· 

Lancement de la nouvelle agglomération Paris-Saclay

Hier soir s’est tenu le premier conseil communautaire de la nouvelle communauté d'agglomération Paris-Saclay opérant la fusion de la CAPS et de la CAEE, et le rattachement des communes de Verrières-le-Buisson et Wissous. Ce nouvel ensemble, que nous soutenions à l’inverse de la droite municipale et de Thomas Joly, doit être un gage d'avenir pour notre territoire et ses citoyens.

En effet, ce rapprochement avec le territoire d’avenir qu’est le Plateau de Saclay, dynamique, porteur de défis internationaux et qui concentre 20% de la recherche française, mais aussi un grand nombre de sièges de grandes entreprises (Carrefour, Safran…), est une bonne nouvelle pour notre commune.

 

Regroupant 295 000 habitants sur 27 communes, « Paris-Saclay » doit permettre de mutualiser les moyens et compétences afin de répondre aux besoins des habitants et valoriser les atouts du territoire tout en maintenant le nécessaire rapport de proximité avec ces derniers. L’hôtel communautaire sera situé à Orsay et Michel Bournat, Maire de Gif-Sur-Yvette en prend la Présidence.

 

La culture, la préservation du patrimoine environnemental le cadre de vie, l’habitat, les transports, l’entrepreneuriat, l’éducation, les compétences sociales sont autant de sujets qui y seront traités.

 

Enfin, comme nous l’avons souligné en conseil municipal, il s’agissait pour nous d’un choix d’orientation territoriale, non politicien, où les enjeux et équilibres se dessinaient relativement aisément : Soit nous tourner vers le Grand Paris, et donc une intercommunalité déjà très urbanisée, soit vers le Plateau de Saclay, un territoire d’excellence, équilibrant villes et campagnes, dans lequel Verrières s’inscrit naturellement.

 

Nous souhaitons donc une longue vie à Paris-Saclay qui, espérons-le, sera avant tout un outil au service de ses habitants.