Les Conseils de quartiers

Les conseils de quartier sont des structures associant les citoyen-e-s à la gestion municipale. Les conseils de quartier sont des lieux d'information et d'expression des idées relatives à la vie du quartier et à ses éventuels projets.


Ces lieux de concertation permettent une réelle participation citoyenne, en plus d’être créateurs de lien socialils constituent un moyen de relais entre les habitant-e-s et la municipalité. Ainsi, par leurs propositions, les conseils de quartiers peuvent contribuer aux orientations de la politique municipale.

 

Ils ont été créés par la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité qui pose l'obligation pour les communes de plus de 80 000 habitants de créer un ou plusieurs conseils de quartier. Leur création est facultative dans les communes de 20 000 à 80 000 habitants.

 

Bien que notre ville soit en dessous des seuils fixés par la loi, volontaires, nous prenons l’initiative de créer ces entités qui permettront de réanimer la démocratie dans notre ville.

 

Nous voulons créer 5 conseils de quartier :

- Le centre-ville ;

- Les Prés-Hauts ;

- L’orée du bois ;

- Le lac ;

- Grais/Amblainvilliers.

  

Notre volonté : pleinement vous intégrer au processus de décision de projets relatifs à la vie de votre quartier.

 

Souhaiter intégrer davantage de concertation est aujourd’hui le minimum dans une ville du 21ème siècle. Aussi, notre équipe ambitieuse veut aller plus loin et mettre à la disposition des Verrièrois-es tous les outils leur permettant d’avoir une voix. Pas seulement une voix au moment du vote de leurs élus municipaux, mais une voix valorisée et sollicitée tout au long de la mandature.