Notre projet


Sécurité et prévention de la délinquance

La sécurité est un enjeu essentiel, qui mérite mieux que des questionnaires fermés ou des décisions isolées sans concertation ou explications. Différentes solutions existent (vidéosurveillance, surveillance accrue, prévention, soutien par les services sociaux...) mais ne peuvent constituer des réponses uniques à des situations locales différentes.

 

Pour traiter sérieusement cette question, nous créerons un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Et pas seulement parce que c'est une obligation pour les communes de plus de 10 000 habitants, non respectée par la majorité sortante...

 

Le CLSPD que nous créerons :

- regroupera les services de police, l'Etat, la ville et les autres collectivités, mais également les services sociaux, d'insertion, les acteurs culturels, éducatifs et sportifs, ainsi que les représentants des citoyens de la ville,

- permettra l'étude, avec l'ensemble des acteurs concernés, de la situation des différents quartiers de la ville, sur la base des données disponibles et de leur comparaison avec les villes proches,

- conclura sur les besoins des différents quartiers, et surtout les moyens et les solutions à apporter au cas par cas, avec l'implication des différents acteurs concernés.

 

Cette approche concertée, basée sur la réalité des besoins, est la plus responsable, la plus efficace et surtout la plus respectueuse des verriérois et de leurs attentes.


Rendons la parole aux verriérois

Après nos propositions pour un conseil municipal plus ouvert aux citoyens, aujourd'hui, allons au-delà de ce conseil, pour une ville plus démocratique et où les verriérois ont la parole :
- des commissions municipales ouvertes à des représentants des associations et des citoyens
- un conseil municipal des jeunes
- une partie du budget municipal dont l'utilisation est décidée par consultation des verriérois (budget participatif),
- un débat budgétaire avec les verriérois avant le débat d'orientations budgétaires en conseil municipal


Un conseil municipal plus citoyen

Les conseils municipaux sont publics, mais nous pouvons grandement améliorer leur fonctionnement démocratique et la participation des citoyens à ce moment important pour notre ville.

 

Nous proposons :
Une page plus complète sur le site web de la ville concernant les conseils municipaux : calendrier, ordres du jour, présentations, extraits vidéos, etc.
- Transmission vidéo en direct sur le site internet de la ville du conseil municipal
- Généralisation des projections sur écran pendant les débats pour que le public dispose des éléments de compréhension minimaux
- Possibilité pour l'opposition d'inscrire un point à l'ordre du jour de chaque conseil municipal
- Création d'un moment de débat citoyen avec des questions posées par le public aux élus


Les idées des verriérois

Vous avez envie de contribuer à la réflexion pour votre ville ? De proposer vos idées ? C'est possible !

Notre volonté, comme toutes nos actions militantes à Verrières, s'inscrit dans une dynamique participative.

 

Pour ces raisons, nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions, de vos remarques et de vos idées !

 

Pour ce faire, deux solutions s'offrent à vous :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Stopantenne - collectif (lundi, 28 octobre 2013 15:48)

    bonjour,

    nous aimerions connaître votre position sur cette future (pose aujourd'hui à priori, bien évidemment pendant les vacances scolaires...) antenne 4G qui profitera aux Vilmorin (contrat juteux avec Orange).

    SM pour le collectif stopantennevlb : O6 85 36 67 54.

  • #2

    reussirverrieres2014 (mardi, 05 novembre 2013 19:43)

    Ci-dessous une première réponse avant la présentation de nos propositions à ce sujet.

    http://www.reussirverrieres2014.fr/2013/10/30/l-installation-d-une-antenne-4g-dans-le-centre-ville-suscite-plusieurs-interrogations/


Des ateliers de réflexion et de construction

Un engagement ouvert et progressiste. Réussir Ensemble Verrières-le-Buisson fédère, depuis 2008, tous ceux qui veulent faire émerger une véritable alternative progressiste et écologiste à Verrières-le-Buisson. Ce rassemblement de toutes les forces de progrès, au-delà des clivages partisans, a pour seules boussoles le bon sens et l’intérêt général. Et c’est sur ces valeurs et la richesse de ce rassemblement que nous voulons aborder les élections municipales de 2020.

 

Une ambition collective. Cette élection est la plus belle de toutes, car c’est celle d’une équipe : celle qui se présentera au suffrage mais également celle qui la soutient de ses idées et de son temps. Cette force collective doit être mise au service du commun, afin d’améliorer le quotidien de tous : une société locale apaisée, mais surtout tournée vers l’avenir, qui tire un trait sur plusieurs années de pouvoir dénué de vision pour la ville et d’écoute de ses habitants. De l’initiative, de la participation, de l’horizontalité, de l’écoute, mais aussi une responsabilisation de chacun. Nous avons un devoir de renouvellement, tant dans les objectifs que dans la méthode, et notre campagne doit refléter ce projet.

 

Le temps des constats. Il nous faut d’abord dresser le bilan de ces dernières années et, objectivement, faire un état des lieux de notre ville. Cet état des lieux n’a de sens que s’il est construit largement, en offrant l’occasion à chacun de participer. Nous devons donc innover dans les méthodes de consultation des verriérois (réunions, porte-à-porte, questionnaires, sondages numériques, etc.) et nous adapter aux contextes et demandes. Restaurer le rôle des citoyens dans notre ville, depuis si longtemps méprisé à Verrières, passera par là.

 

L’exigence des propositions. Nous nous devons d’être audacieux, imaginatifs. Nos propositions pourront être nombreuses et foisonnantes, comme un reflet du dynamisme des habitants de notre ville. C’est sur ce projet complet, concerté et innovant qu’il conviendra de démarrer le temps politique : celui de la construction de la campagne électorale, avec les citoyens les plus à même de la conduire.

 

Nous reprendrons cette construction après les élections anticipées de septembre 2019. N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant si la démarche vous intéresse.

 

Pour plus d'information sur les ateliers, cliquez sur leur nom ci-dessus. 

 

Ces thèmes sont volontairement transversaux afin de laisser libre cours à la créativité et l’innovation de chacun et il sera évidemment possible de participer à plusieurs ateliers. Chaque groupe aura son fonctionnement propre et l’équipe de REVB fournira un appui logistique. L’objectif est, au terme de ce travail, de parvenir à une feuille de route qui nous permettra d’élaborer un nouveau projet de ville (retrouvez ici notre projet de 2014). 

 

Notre ambition est de permettre au plus grand nombre d’exprimer avis et idées afin d’ouvrir largement le débat… mais nous sommes ouverts à toute autre méthode de consultation qui puisse mieux répondre aux attentes. 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.