Les Chantiers de l'alternance

Urbanisme

Penser l’urbanisme à Verrières-le-Buisson s’est résumé jusqu’ici à lancer des études sans suite et des opérations de travaux tous azimuts, sans aucune vision à long terme.

 

Le centre-ville en est le parfait exemple. Aucun réaménagement de fond n’y a été proposé de façon à limiter la place (prépondérante !) de l’automobile, au profit des piétons. Des opérations immobilières ont émergé ici et là mais sans aucune cohérence.

 

Le centre-ville n’est plus à la hauteur de la qualité de vie attendue des Verriérois. Il doit donc faire l’objet d’un projet de réaménagement ambitieux, auquel les habitants seront associés pour donner à cet espace la vocation et la fonctionnalité qu'il mérite.

 

Nous proposons avant tout de traiter l'espace public de façon à créer une véritable place centrale, avec des aménagements paysagers de qualité. Ce projet doit permettre de réorganiser la circulation et le stationnement automobile, tout en développant les cheminements piétons et cycles.

 

Dans le même temps, il est impératif de questionner la place du centre-ville à l'échelle de la commune et d'envisager des rééquilibrages avec d'autres quartiers majeurs (Prés Hauts, Amblainvilliers). Nous, Verriérois, ne pouvons-nous contenter d’une énième étude qui n’aboutirait, une fois de plus, sur rien.

 

Réagissons, communiquons et « coproduisons » un projet de ville viable et réalisable ! Ensemble !