· 

Maison Fournier : pour qui et pourquoi ?

Voilà maintenant plus de trois ans, en juillet 2012, que la propriété des consorts Fournier, située 64 rue d’Estienne d’Orves, mitoyenne avec la Maison Vaillant, a été achetée par la commune et donc par les contribuables verriérois, plus de 1,2 M d’euros hors travaux.

 L’objectif de cet achat selon les dirigeants municipaux était d’éviter la construction de logements en plein centre-ville et de protéger le patrimoine local qu’est cet ancien relais de chasse de plus de 200 m2 et son jardin de 1 200 m2. Préserver soit, louable intention que nous partageons, mais pourquoi ou plutôt pour qui ?

 

D’emblée les travaux de rénovation ont été estimés à 1 M d’euros. Lors de la campagne municipale, le maire s’est engagé à ce qu’aucun euro ne soit plus dépensé par les verriérois-es hors l’entretien qui se résume selon lui au chauffage du bâtiment. Il attend donc une proposition avec autofinancement.

 

Le Conseil Municipal a eu à se prononcer en mai 2014 sur un seul projet : celui d’un restaurant italien. Ce projet ne pouvait convaincre ni sur le fond ni sur la forme; il n’a, malgré son inconsistance, toujours pas été officiellement abandonné. En effet, à notre question en conseil municipal en juin dernier sur l’avancée des travaux, la majorité s’est bien moquée de nos doutes quant à la réalisation de ce projet. Comment dans ces conditions, ne pas parler de gabegie et de manque d’ambition pour cette maison ainsi que d’un manque de respect pour les verriérois-es ?

 

REVB n’avait pas voté pour cet achat hasardeux mais à partir du moment où ce bâtiment est devenu municipal, nous n’avons eu de cesse de proposer des projets au service de tous les verriérois ; maison de l’emploi et des entreprises, extension de l’Orangerie au niveau du bâtiment, extension du parc Vaillant par une ouverture des grilles. Des appels à projets peuvent être faits ; les verriérois-es, si on le leur demandait, auraient peut-être eux aussi des idées ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0