En mars 2014, les Français sont appelés à élire leurs maires et leurs conseillers municipaux et communautaires. L’échéance est donc proche.
Six ans après le scrutin de 2008, la question qui se pose à chaque citoyen, s’intéressant aux affaires de sa commune, est bien entendu celle des projets en présence. C’est aussi celle du bilan, de l’avis porté sur une gestion, des engagements, des réalisations.
L’équipe municipale en place, dans une totale continuité depuis désormais plus de trente ans, aura beaucoup promis et bien peu tenu.
Ses pratiques de concertation et de démocratie locale sont dignes des années 60, alors que les habitants, ici comme ailleurs, aspirent à donner leur avis sur ce qui les concerne. Ce que les Verriérois savent moins, c’est que notre ville, pourtant prospère, présente des finances bien fragiles. Enfin, nous attendons avec impatience de connaître la vision de notre nouveau maire et notamment l’avenir qu’il nous réserve à l’horizon de 2020, puisque ce sera le terme de la prochaine mandature.
Instruits par l’expérience, nous doutons fortement de cette capacité à se projeter, à anticiper les besoins des familles, de nos jeunes, de nos entreprises et de nos commerces, à imaginer la ville de demain. Bref, à entrer pleinement dans le XXIème siècle !
Ce bilan, pour éviter les procès d’intention, nous vous le présenterons et contribuerons à l’éclairer sous un jour enfin objectif.
Mais, en présentant un projet alternatif, notre ambition n’est pas seulement de contredire l’équipe actuelle. Nous ne voulons pas définir nos priorités en creux de ses échecs ou de ses insuffisances. Surtout, nous pensons que l’on ne peut innover avec des méthodes anciennes, qui ne font que la part belle aux idées venues d’en haut. C’est pourquoi notre priorité du moment est d’aller vers vous, à votre rencontre, en ouvrant aussi grandes que possible les portes de nos « chantiers de l’alternance ». Dans cette optique, vous trouverez sur ce site tous les moyens de rejoindre ces réflexions et d’échanger avec nous.
Issue des diverses forces de progrès, politiques ou associatives, mais aussi de la société civile, l’équipe de Réussir Verrières 2014 sera à votre image. C’est notamment pour cette raison que nous avons fait le choix de choisir comme tête de liste Baptiste Fournier, qui a 27 ans. Ce pari est celui de l’audace, car il nous semble que le dynamisme, l’anticipation, la sensibilité, le justifient largement. Car à quoi peut servir l’engagement citoyen s’il se réduit à parler de la jeunesse sans jamais lui donner sa chance ? Et cette chance, nous entendons bien qu’elle rejaillisse sur notre ville.
Voilà le sens de la campagne qui s’engage et aussi de ce nouveau site, dont l’utilisation est particulièrement simple. Car, chacun l’aura compris, cette campagne, ce site, ce sont les vôtres et ils seront largement ce que vous en ferez.
Nous avons confiance dans le rassemblement des énergies qui se dessine, parmi toutes celles et ceux qui, en paraphrasant Kennedy, ne se préoccupent pas de ce que Verrières peut faire pour eux, mais beaucoup de ce qu’ils peuvent faire pour Verrières.
Bienvenue à bord de Réussir Verrières 2014 !
Écrire commentaire