· 

L’installation d’une antenne 4G dans le centre-ville suscite plusieurs interrogations

Comme souvent, la municipalité œuvre en silence, ne concerte pas, ne consulte pas, n’informe pas, ce qui ne peut qu’alimenter les interrogations voire les craintes.

Réussir Verrières 2014 a la volonté de faire entrer de plain-pied notre commune dans le 21e siècle. En effet, la couverture internet y est insuffisante et les moyens numériques mis à disposition des verriérois sont quasi-inexistants alors que cette technologie est aujourd’hui un levier sans équivalent pour simplifier la vie de nos concitoyens, mais aussi des professionnels. Faisons de Verrières demain un village numérique au service de ses habitants, de tous âges, de toutes activités.

 

Autour de ces objectifs de bon sens, qui devraient dégager un large consensus, il faut bien entendu commencer par approfondir la question des besoins et des usages, par exemple autour de la problématique du haut débit.

 

Certains de nos concitoyens, nous le savons, peuvent aussi s’interroger sur  l’éventuelle nocivité de tel ou tel équipement : il ne s’agit pas ici de jouer sur des peurs irraisonnées, ni de pratiquer la politique de l’autruche. Des études très documentées existent, il faut les rendre accessibles et pouvoir les évoquer avec sérieux et sérénité dans le cadre d'un principe d'information.

 

Les problèmes soulevés par l’installation d’une nouvelle antenne ne peuvent donc être abordés indépendamment de ce contexte général.

 

Pour toutes ces raisons nous appelons donc à ce qu’une réunion publique se tienne au plus vite à l’initiative de la municipalité, qui lui permette, au-delà du seul sujet de la nouvelle antenne 4 G,  de présenter l’ensemble des enjeux et, nous l’espérons, son approche globale, pour aujourd’hui et pour demain, de l’usage des moyens modernes de communication au service des Verriérois. A défaut, il va de soi que Réussir Verrières 2014 en prendra l’initiative.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Amirault (mardi, 05 novembre 2013 18:54)

    Avant de penser à la 4G, si on veut du très Haut débit, il faudrait penser à déployé la fibre dans la commune.

    thomas

  • #2

    reussirverrieres2014 (mardi, 05 novembre 2013 19:41)

    Nous sommes d'accord. Nous vous communiquerons dès que possible nos propositions à ce sujet.

    Bien cordialement,

    L'équipe de Réussir Verrières 2014