· 

Efficace, innovante et participative : Rendons notre ville plus intelligente !

A l’heure du numérique, les élections municipales 2014 sont l’occasion de penser son rapport à la ville, son quotidien, en réfléchissant à l’interaction de ses différents acteurs (administration, habitants, entreprises). Concevoir Verrières en 2014, c’est tracer un cap, se projeter sur la décennie à venir. 

La majorité sortante n’a pas voulu ou n’a pas su faire entrer notre commune dans le 21e siècle (connexion inexistante dans le centre-ville, site internet de propagande, aucun service numérique…) Pourtant nombreux sont les moyens qui aujourd’hui peuvent simplifier, faciliter la vie de ses habitants.

 

La commune de Verrières, jugée rentable par les opérateurs, a été ciblée pour les déploiements futurs en très haut débit. Aussi, suite à l’accord de mutualisation des infrastructures entre SFR et Orange, l’opérateur Orange s’est déclaré comme investisseur de premier rang sur ce territoire, avec un co-investissement de l’opérateur SFR. Le début du déploiement FTTH (fibre à l’abonné) est prévu à partir de 2015. Les déploiements devraient s’étaler sur 5 ans selon les annonces de l’opérateur donc sur l’ensemble du mandat.

 

Dans ce cadre, nous vous proposons qu’ensemble nous construisions la ville intelligente de demain au service de ses habitants, en créant « les chantiers du numérique» dès septembre 2014. Ils seront un levier pour susciter de nouveaux projets de développement économique et un terreau fertile pour impulser une dynamique de créativité locale (copartage et co-innovation). Il nous faut rechercher une meilleure gestion de la Ville et un accès pour tous à de nouveaux services du quotidien.

 

Créer une ville intelligente, c’est créer progressivement pour toute la collectivité un nouveau fonctionnement fondé sur la mutualisation des ressources, avec des économies d’environ 20% pour la collectivité. Dans le contexte actuel, les investissements consentis en faveur de projets de gestion intelligente de Verrières avec le numérique seraient en mesure de générer des gains intéressants (environ 4M€ par an – de quoi désendetter la ville en dix ans tout en maintenant un fort niveau d’investissement).

 

Pour se projeter dans la ville numérique, il faut donner à Verrières trois dimensions:

 

- La communication : relier les acteurs et les objets qui le composent grâce à des infrastructures de communication (réseaux haut et très haut débit), capteurs de données de tous types (circulation, disponibilité des transports, des services de la mairie, de la voirie, de l’intercommunalité…)

 

- La gestion de l’information : les données circulant sur Verrières seront collectées et analysées grâce à des solutions de gestion de l’information, pour être ensuite restituées aux habitants sous la forme de services sur supports mobiles ou via le mobilier urbain, ou encore aux agents de la collectivité sous forme de tableaux de bords/alertes pour l’aide au pilotage au quotidien d’une meilleur service (repas aux anciens par exemple, réception de colis, achats de produits locaux, occupation des bâtiments publics, passage des jardiniers municipaux etc, contrôler et faire varier à distance l’éclairage public d’un quartier …)

 

- La mobilité et l’interaction : Verrières sera en mesure de communiquer avec tout habitant en tout point géographique et celui-ci interagit avec son environnement en devenant à son tour producteur d’informations. Ces échanges peuvent aussi avoir lieu entre usagers (le covoiturage par exemple)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lydie et Michelle (lundi, 13 janvier 2014 20:01)

    Nous sommes deux jeunes verriéroises et votre article sur une ville numérique nous a beaucoup intéressé. Voilà, si vous êtes élus, est-ce que nous pourrons participer à l'élaboration des utilisations numériques en vous donnant des exemples ou des idées ? Nous pensons qu'une ville numérique peut apporter beaucoup de solutions aux soucis quotidiens. Allez-vous en parler dans votre projet ?
    Michelle et moi avons décidé de suivre votre travail. Bon courage.