· 

Désintox N°2

Monsieur le Maire sortant, pendant longtemps premier adjoint chargé des finances de la commune et à ce jour non remplacé à ce poste, nous fait un procès en incompétence, au motif que nous proposons de geler la taxe d’habitation pendant la durée du mandat. La belle affaire, vraiment!

Prenant soin de qualifier à plusieurs reprises la liste Réussir Ensemble de « socialiste » (ce qui ne nous semble pas infâmant il est vrai, mais fait bien peu de cas des autres sensibilités que nous regroupons, écologistes, radicaux, ou non affiliés), la droite municipale (appelons-là ainsi, pour nous éviter de rappeler ses soutiens partisans, qu’elle assume si peu) tente de démontrer que notre engagement serait intenable.

Nous reviendrons pendant la campagne et dans notre projet de ville sur ces aspects financiers souvent rébarbatifs, dont l’absence de tout débat public et de transparence permet à la gestion de M. Joly, depuis tant d’années, d’être à l’abri de la critique citoyenne. C’est bien pour cette raison que notre premier acte, si les Verriérois nous accordent leur confiance, sera de faire diligenter un audit indépendant des finances communales, dont les résultats seront publiés et feront l’objet d’une présentation aux habitants.

 

A ce stade rappelons un seul fait. Le gel de la taxe d’habitation, en 2013, équivaudrait environ à une perte de recette inférieure à 300 000 euros. Soit cinq fois moins que le prix d’acquisition de la Maison Fournier (sans rapport avec notre tête de liste !), décidé sans aucune concertation et surtout sans le début d’un projet.

 

Autrement dit, il aurait suffi de ne pas se jeter tête baissée dans ce curieux investissement, pour financer quasiment l’intégralité de ce gel pendant le mandat à venir. Incompétence, vous avez dit incompétence ?

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marie-Céline (jeudi, 26 décembre 2013 16:51)

    Et bien entendu, le fait que la maison Fournier soit aux pied de celle du Maire sortant n'en fait pas un projet d'intérêt pour tous les Verrierois...

  • #2

    Micheline Dulac (lundi, 13 janvier 2014 14:22)

    Je trouve que vous n'êtes pas toujours gentil avec la majorité municipale. Le maire fait ce qu'il peut, et ce n'est pas toujours facile. Vous verrez quand vous serez élu-e-s, vous vous souviendrez de ce que je vous écris, et lorsque l'opposition vous fera des remarques, alors vous saurez que j'avais raison.

  • #3

    Vincent (mardi, 21 janvier 2014 11:38)

    Micheline, j'espère que vous l'avenir vous donnera raison sur un point : nous serons bientôt élus...
    Plus sérieusement, il ne faut pas se méprendre : nulle intention chez nous de ne pas être gentils. Nous confrontons des idées et des points de vue, nous n'avons rien contre les personnes qui les porte.
    Mais quand nous sommes en total désaccord, nous le faisons savoir haut et fort. Surtout quand il s'agit de répondre à des attaques sans fondement sur nos propositions.