· 

Pour une politique sportive à Verrières !

Qu'il soit ludique, éducatif, de loisir, de compétition ou tout simplement de bien-être, pratiqué individuellement ou en groupe, dans un club ou hors structures, le sport occupe une place importante dans nos vies.

A Verrières, plus du tiers de la population adhère à un club ou une association sportive.

 

Cela suppose des équipements bien dimensionnés et adaptés, des cotisations accessibles, des éducateurs et entraîneurs compétents, en nombre suffisant et correctement rémunérés.

 

Et pour que tout cela soit possible, le poumon de la vie associative, les bénévoles, qui apportent enthousiasme, disponibilité et sans lesquels rien ne serait possible.

 

Une véritable politique sportive doit donc proposer une réponse globale s'orientant autour des axes suivants :

 

• moderniser et développer les équipements,

• soutenir les associations et accompagner les bénévoles (subventions, formation, appui juridique …),

• s'appuyer sur un service municipal des sports digne de ce nom,

• permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer une activité de leur choix.

 

Ce programme peut se traduire en actions concrètes, clairement identifiées, simples à mettre en œuvre et planifiables sur 10 ans pour les équipements.

 

Modernisation et développement des équipements

 

Création d'une salle de sports aux normes fédérales (20 mètres / 40) au stade Robert Desnos, incluant un mur d'escalade.

 

Création de deux salles d'activités permettant d'accueillir de 10 à 30 personnes dans le cadre de la rénovation du Centre Malraux.

 

Amélioration des structures existantes : éclairage, chauffage, vestiaires, rangements … dans le cadre d'un programme de rénovation dont une partie peut être prise en charge par les services techniques municipaux.

 

Soutien aux associations et accompagnement des bénévoles

 

Les associations se professionnalisent. Deux raisons essentielles à cela : la baisse du bénévolat et la volonté de nos gouvernants de faire des associations une source d'emploi (emplois jeunes, emplois d'avenir, contrats d'insertion ...).

 

La professionnalisation s'entend pour les éducateurs et entraîneurs salariés. La loi fait obligation à toute personne enseignant, animant ou encadrant une activité sportive d'être titulaire d'un diplôme ou certificat de qualification garantissant la compétence de son titulaire et la sécurité des pratiquants et des tiers.

 

Il peut, en outre, être intéressant de mutualiser les moyens et les compétences - centralisation des payes, comptabilité, commissaires aux comptes - dans le cadre d'une maison des associations ou d'un groupement (Office Municipal des Sports par exemple) et permettre aux bénévoles de se consacrer à l'essentiel de leur engagement, l'activité sportive.

 

Des conventions ou des contrats d'objectifs viendront formaliser les engagements réciproques.

 

S'appuyer sur un service municipal des sports digne de ce nom

 

L'activité d'un service municipal des sports ne se limite pas au gardiennage et à l'entretien des équipements. L'animation sportive à destination des scolaires, la découverte de nouvelles activités, la diffusion de la « culture sport » et des bonnes pratiques doivent être partie intégrante des missions d'un service des sports.

 

Permettre à tous ceux qui le souhaitent de pratiquer une activité de leur choix

 

Le coût des activités ne peut en aucun cas être un frein à la pratique sportive. Cet obstacle peut être réglé par la mise en place du quotient familial ou plus simplement d'un chéquier « loisirs » financé par le CCAS, à l'image de la carte jeune 91 du Conseil Général.

 

Alain GAL, Président du comité de soutien, ancien Président du TUVB

Nordine JAFRI, Conseiller municipal

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    laurence (lundi, 20 janvier 2014 16:32)

    Ce qui est scandaleux c'est l'état de certains équipements! Il suffit d'aller faire un tour à Desnos pour s'apercevoir que la tribune manque de s'effondrer au moindre coup de vent... C'est pourtant à se genre de chose que doivent servir nos impôts locaux, non?!

  • #2

    Vincent (mardi, 21 janvier 2014 11:32)

    Tout à fait d'accord avec l'article et le commentaire précédent : avoir droit à une douche chaude, même dans les équipements très récents, relève de l'exploit inatteignable.
    Bien représentatif du peu de cas qui est fait du sport par la municipalité sortante.