· 

Retour sur la réunion débat de l’Association pour la sauvegarde du village et de l’environnement à Verrières (ASVEV)

Baptiste Fournier et plusieurs membres de la liste (réussir Verrières) dont certains sont adhérents à l’ASVEV, ont assisté à la réunion débat, organisée le 16 janvier et qui a rassemblé plus de 60 personnes. 

Nous tenons à saluer la dynamique et le très gros travail effectué par l’ASVEV sur l’urbanisme et le cadre de vie et son projet de « charte des bonnes pratiques en manière d’urbanisme, d’aménagement du cadre de vie et de protection de l’environnement à Verrières le Buisson ». L’ASVEV attend les réponses à son questionnaire communiqué aux différentes listes qui se proposent au suffrage des prochaines élections municipales. Il porte sur 5 grands engagements attendus:

 

-         Adhésion aux principes de sa charte

 

-    Concertation préalable avec les habitants pour toute opération importante de construction, de rénovation ou d’aménagement, et engagement d’information des citoyens sur le suivi des opérations.

 

-         Revitalisation des commerces de proximité

 

-        Attention particulière sur les transports et le trafic routier et la lutte contre les nuisances

 

-     Et surtout la « démocratie participative » : conseils de quartier, participation des citoyens aux séances du conseil municipal, ouverture des commissions municipales, « publicité » des études d’urbanisme.

 

Au cours du débat qui a suivi ont notamment été abordés des problèmes majeurs pour notre cadre de vie : le combat mené par l’ASVEV pour enrayer les volontés de dégradation du centre ville, le très grand mécontentement des riverains de l’échangeur de la A 86 envers les promesses non tenues de protection contre le bruit et la dégradation du paysage, les délaissement et dessaisissement de notre lac Cambacéres depuis plus de 3 ans.

 

La plupart des intervenants ont exprimé leur insatisfaction devant l’absence criante de concertation de la majorité actuelle, les refus de prises en compte de leurs attentes, voire les fausses informations transmises par la mairie concernant l’A86 et l’opacité des décisions.

 

La parole ayant été donnée à Baptiste Fournier, il a indiqué le partage de nos engagements avec une grande partie des éléments de la charte et promis une réponse précise aux questionnements soumis par l’association.

 

Nous avons noté qu’aucun représentant de la majorité actuelle du conseil municipal n’assistait à cette réunion.

 

Denis Champain, Conseiller municipal

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Michelle gueguen (dimanche, 26 janvier 2014 13:25)

    Mr. T. JOLY a décidé de fermer l'activité pêche au lac Cambacérès depuis le 11 juillet 2011 sans concertation avec le Président de la Pêche en place depuis 1980 pour raison de la qualité de l'eau, des analyses ont été faites
    pas de danger pour les pêcheurs, mais les compétences ont été transférées à la CAHB et depuis ont attend les réalisations des travaux c'est à dire la remise en source naturelle qui existait depuis longtemts, à suivre .....