· 

Parlons de démocratie locale

Il y a un peu moins de six ans, je suis allée voter pour les municipales au Colombier. Thomas JOLY se tenait tout sourire, au bureau de vote. Etant loin des affaires de la ville à cette époque, j’ai été étonnée que ce ne soit pas lui le candidat de la majorité… Je me suis même fait la réflexion que j’aurais pu voter pour lui, regrettant une fois de plus, que Bernard MANTIENNE se présente DE NOUVEAU !

Il y a presque un an, Baptiste FOURNIER a réussi à m’intéresser à la politique de notre ville et j’ai décidé de le suivre dans sa campagne. J’étais, à l’époque, un peu dubitative : Comment un jeune de 27 ans pourrait être meilleur qu’un homme rodé à la politique locale comme l’est Thomas JOLY (Conseiller général,  premier adjoint au Maire depuis des années)?

 

Afin de me faire ma propre idée, j’ai assisté à un conseil municipal… Et là, désenchantement complet ! La majorité municipale s’est contentée d’annoncer, en les énumérant un par un, TOUS les évènements de la ville, culturels, cinématographiques et autres pendant 45 minutes. Temps perdu vu que le Verrières info en fait, à juste titre, très largement état. La présentation des dispositions soumises aux votes s’est résumée en une longue et périlleuse lecture du compte rendu distribué, à tel point que l’on se demande vraiment si les lecteurs avaient eu connaissance du projet auparavant. Sans compter que ces dernières n’ont pratiquement pas été discutées et seulement par l’opposition... En bref, j’ai eu la chance d’assister à une chambre d’enregistrement tout à fait contraire de l’idée que je me fais de la démocratie, d’une Démocratie vivante et participative.

 

J’ai décidé de ne pas rester sur cette mauvaise expérience et j’ai donné une deuxième chance à la majorité… Peine perdue ! Les Conseils municipaux s’enchaînent et se ressemblent _ s’ils ne sont pas pires. D’autant que j’ai eu vent des différends qui ont eu lieu au sein de la municipalité concernant l’aménagement du centre ville et du manque de concertation des premiers concernés, les riverains qui ont manqués d’être expropriés. Il est vrai que l’opposition municipale étant déjà très peu _ voire jamais _ écoutée, l’exemple ne vient pas d’en haut…

 

Or, la démocratie locale doit être le berceau du débat et de la participation citoyenne. Par sa taille, notre commune n’est pas soumise à des obligations de démocratie participative. Pourtant, Igny, qui est également dispensée de ces obligations démocratiques, a su mettre en place le système des conseils de quartiers et permet ainsi l’expression de la population tout au long du mandat. Par ce biais, la population participe et est bien informée de la vie municipale.

 

Dans le cadre de notre campagne, l’équipe de Réussir Verrières 2014 a décidé de mettre en place les chantiers de l’alternance. Ces chantiers ont eu pour but de faire un projet de ville participatif en permettant à tous les verriérois d’y participer. Nous vous présenterons notre projet de ville ce samedi 25 à partir de 18h au Colombier.

 

En tant que juriste et fondamentalement attachée à notre démocratie, je vous invite à vous faire votre propre idée ! Venez découvrir notre projet samedi et allez faire un tour au prochain Conseil municipal qui a lieu ce lundi 27 janvier à 20H45 à la Mairie.

 

Laure JOLIVET

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roger-Georges (lundi, 27 janvier 2014 23:34)

    Aujourd'hui la parole à Verrières le Buisson se libère. Par ce témoignage écrit par Laure JOLIVET, on observe un constat que beaucoup connaisse depuis des années. Quant la majorité municipale pense détenir, seule, la vérité, celle-ci s'étiole avec le temps, le renouvellement des générations et de la population... Et je terminerais par ce constat, lorsqu'on a ignoré pendant des années la démocratie locale et participative, il est très difficile d'en trouver la voie et l'usage, quelques mois avant une échéance électorale. Les positionnements de dernières minutes, deviennent des attitudes figées et sophistiquées. La jeunesse ne s'y trompe pas.