· 

Signer un Contrat Local de Sécurité : une urgence pour Verrières

Le fait de ne pas communiquer les chiffres de la délinquance, n’indique pas pour autant que l’insécurité n’existe pas dans notre ville.

 

A Verrières-le-Buisson, le bureau de la police nationale jouxte le poste de police municipale. Là s’arrêtent les actions nécessaires à la lutte contre l’insécurité. Des effectifs de police municipale qui manquent d’autonomie et de moyens, et des effectifs de la police nationale mal impliqués du fait de l’absence d’un plan local de sécurité.

L’établissement d’un Contrat Local de Sécurité (C.L.S.) suppose la réalisation d’un Diagnostic Local de Sécurité (D.L.S.) et la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C.L.S.P.D.). Ces outils existent dans de très nombreuses communes de taille équivalente à la nôtre, mais pas à Verrières.

 

Pour cela, il suffit de se rapporter aux chiffres de la délinquance et d’établir le diagnostic à partir :

- d’un constat de la situation en terme de délinquance

- d’un état des moyens et des actions de prévention mises en œuvre

- du ressenti de la population et ses attentes

- des orientations pour le plan d’action.

 

Notre liste se propose d'aller de l'avant dans ce secteur. La nature des actions composant le contrat sera déterminée par les chiffres de la délinquance et les caractéristiques de chaque quartier, après consultation des Conseils de Quartier qui seront créés. Nous aborderons les sujets suivants :

- la prévention des conduites addictives,

- l’assistance aux victimes,

- les violences sous toutes ses formes faites aux mineurs et aux femmes,

- l’accès au droit,

- l’apprentissage et la promotion de la citoyenneté

- la prévention de la récidive et de la réitération,

- l’accompagnement parental des familles en grave difficulté,

- la lutte contre l’absentéisme scolaire,

- la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire,

- la prévention et la lutte contre les violences dans le sport et les loisirs éducatifs et culturels.

 

Car la délinquance n’est pas une fatalité, et son analyse et la mise en place pour répondre à cette situation est la meilleure condition pour qu’une ville retrouve la tranquillité publique et la sérénité du vivre ensemble.

En ce qui concerne les policiers municipaux, c’est la motivation et la formation qui seront les garants des réponses efficaces qu’attendent les habitants.

 

Aujourd’hui à Verrières le Buisson tout reste à faire, et la première des actions à mener, c’est de porter à la connaissance des habitants la réalité des faits. La délinquance n'est ni un slogan pour attiser les peurs, ni une fatalité. La sécurité est une liberté fondamentale, notamment pour protéger les plus fragiles. C’est pour nous un engagement essentiel au bien vivre ensemble, que nous relèverons ensemble dans la transparence et la démocratie citoyenne.

Christian COPPE

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Marie (mercredi, 29 janvier 2014 19:54)

    Vite un contrat local de sécurité, de la prévention et de la répression si il le faut. On ne peut plus nier que même à Verrières nous faisons face à de nombreux vols, des tags à répétition, des attroupements parfois très bruyants et jusque tard dans la nuit, on en est à espérer qu'il pleuve pour être tranquille et pour pouvoir dormir. On retrouve le matin des bouteilles d'alcool, des canettes et divers détritus...petites choses qui ne sont pas anodines, la sécurité et la tranquillité sont effectivement des libertés fondamentales. Pas question de stigmatiser ni de juger mais je suis heureuse que la gauche verrièroise s'empare de ce thème car la sécurité c'est l'affaire de tous. Réfléchissez aussi à une association de prévention, avec des éducateurs de rue, de l'accompagnement social. Les animateurs ne suffisent pas, c'est un autre métier, complémentaire et très utile.

  • #2

    Jean l'ancien (jeudi, 30 janvier 2014 10:48)

    Insécurité, comme beaucoup d'autres sujets, la majorité municipale préfère ne pas communiquer, car il faudrait qu'elle rende des comptes. La démocratie et la transparence, ce n'est pas leur fort, et le constat est rude : circulez y a rien à voir. Simple et efficace comme raisonnement, mais avec le temps il s'use. Aujourd'hui en vérité, pour la majorité le constat est amer, la citoyenneté réclame des comptes. J'ai hâte de les lire...

  • #3

    Roger P. (jeudi, 06 février 2014 13:43)

    Bonjour,
    D’un côté, vous affichez une volonté de lutter contre l’insécurité. J’approuve.
    De l’autre, en invitant Madame Vallaud-Belkacem à votre réunion, vous vous inféodez à un gouvernement qui mène une politique calamiteuse en matière de justice, un gouvernement qui méprise les victimes d’agressions et de délits.
    Vous devez choisir :
    - Soit vous prenez vos distances avec une majorité socialiste qui chaque jour trahit un peu plus ses électeurs. Vous gagnerez en respectabilité.
    - Soit vous reformulez votre projet en commençant chaque phrase par « Moi, Maire de Verrières-le-Buisson… » afin que les électeurs sachent à quoi s’en tenir sur la valeur de vos promesses et les résultat de votre action future.
    A 52 ans j’ai presque toujours voté à gauche. Mais je ne voterai pas pour une équipe qui supporte le gouvernement, donc qui reproduira localement le massacre que nous voyons au niveau national.

    Cordialement.

  • #4

    Roger P. (jeudi, 06 février 2014 13:45)

    "les résultatS", pardon.

  • #5

    Jean l'ancien (jeudi, 06 février 2014 19:04)

    Monsieur Roger P.
    Vous tentez de manier le dérisoire et l'ironie. Mais ce que vous écrivez est un faux semblant se voulant une observation ou une critique, qui mérite, néanmoins réponse.
    Vous mélangez sciemment, politique nationale et politique locale en tentant outrageusement des amalgames de piètres valeurs.
    Lorsque l'on parle d'un contrat local de sécurité, relisez bien l'article avec ce qu'il inclut entre partenaires et missions.
    La sécurité c'est avant tout prendre acte des réalités des faits délictueux commis sur un territoire et d'utiliser les moyens mis à disposition pour rétablir cette sécurité. Il s'agit de mettre en place un outil efficace et reconnu, qui n'a jamais existé sur notre commune.
    Vous vous essayez également au mélange des genres en stigmatisant la présence d'une invitée. Ce qui n'est ni galant, ni sans conséquence, car vous renvoyez la comparaison avec d'autres invités par d'autres personnalités verriéroises.
    Et ne jamais oublier que ce qui est excessif est insignifiant.
    Cordialement