Les Verriérois ignorent pour la plupart les conditions dans lesquelles la commune a adhéré à la Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvres (CAHB) et surtout les raisons qui ont présidé à ce choix de la majorité municipale : il est vrai que leur demander leur avis aurait été follement audacieux…
Ainsi, avons-nous le privilège d’être aujourd’hui l’une des seules villes d’Ile de France (7 au total) à être intégrée dans un espace intercommunal ancré dans un autre département. Pesant déjà très peu face à d’importantes communes comme Antony ou Châtenay, nos intérêts y font nécessairement bien pâle figure.
Enfin, le choix constant du Maire de tenir son opposition à l’écart des affaires de la CAHB, contrairement à plusieurs de ses collègues de droite, n’améliore pas la transparence des décisions et le sentiment d’appartenance, qui doit être au cœur du principe communautaire. En effet, la majorité actuelle s’est attribuée tous les postes de conseiller communautaire alors que les décisions prises au sein de cette instance déterminent grandement la politique de notre ville.
Dès lors, force est de constater que nombre de questions liées aux interventions de la CAHB restent sans réponse et accentuent les frustrations : retards catastrophiques du chantier de l’avenue Gabriel Péri, désordre général de la collecte des déchets, opacité de la gestion fiscale, entre autres.
Pourtant, notre liste se refuse à effectuer des choix a priori, ce qui serait adopter la méthode de la majorité, que nous dénonçons avec constance. Si le bilan que nous tirons de l’adhésion à la CAHB est pour le moins contrasté, il ne saurait suffire à engager l’avenir de la commune pour de longues années.
C’est pourquoi, dans le même esprit qui nous fait proposer un audit financier de la gestion municipale, nous souhaitons, dès le lendemain de l’élection municipale si la confiance nous est accordée, procéder à une évaluation approfondie et organiser un vaste débat public, sur les besoins des habitants et les problèmes ressentis, qui relèvent a priori de l’échelon intercommunal.
Ce travail est indispensable, car la réforme territoriale en cours ouvre la possibilité d’un rattachement au futur Grand Paris, dont il faudra aussi prendre la mesure sur la base des mêmes critères. Notre commune devra se déterminer avant le 30 septembre 2014 sur son avenir intercommunal car la CAHB sera dissoute le 31 décembre 2015, compte tenu de la création de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016.
On l’aura compris, Réussir Verrières 2014 estime que le dossier doit être instruit de toute urgence, mais qu’il ne saurait se conclure sans une pleine et active association des Verriérois.
Baptiste Fournier
Michel Yahiel
Roger-Georges (vendredi, 07 février 2014 22:36)
Vous avez raison, le choix de l'intercommunalité future relève d'une volonté commune des verriéroises et des verriérois.
Un débat, voir plusieurs, de vraies explications, et un avis large, je ne vois pas d'autre solution autre.
L'intercommunalité est un sujet complexe, c'est pourquoi il faut convaincre et ne pas contraindre, surtout par le silence.
La citoyenneté est à ce prix.