· 

« Nul n’est censé ignorer la loi »

Nous, la liste « Réussir Verrières 2014 », nous déplaçons tous les jours depuis 6 mois à la rencontre des habitants dans le cadre du « porte à porte », qui constitue un moment d’échanges fructueux, nécessaire à une véritable démocratie locale.

Néanmoins, nous avons constaté au travers de ces rencontres, que beaucoup de Verriérois, européens, présents depuis longtemps sur la ville, n’étaient pas au courant qu’ils avaient le droit de vote aux élections municipales.

Petits rappels :

- Sont membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède,

- L’Article 8B du Traité de Maastricht de 1992 prévoit que : « Tout citoyen de l'Union résidant dans un État membre dont il n'est pas ressortissant a le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales dans l'État membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État ».

Le traité, devenu applicable en 1994, a permis aux citoyens européens de voter pour la première fois aux élections municipales françaises dès 2001.


Pourtant, les multiples discussions engagées depuis 6 mois nous ont permis de constater que ce droit était bien mal connu, 20 ans plus tard. Il est regrettable que ce travail d’information démocratique n’ait pas été réalisé par les pouvoirs publics, dont la commune fait partie.

 

Depuis 6 mois donc, nous essayons de combler cette lacune en rappelant leurs droits à plusieurs de nos interlocuteurs. Cela démontre encore qu’il n’y a pas meilleurs moyens au service de la démocratie que le dialogue et l’échange entre citoyens et élus.

« Reussir Verrieres 2014 » a toujours agi en ce sens, en espérant que ces multiples échanges contribueront demain à faire souffler le vent de la démocratie sur la municipalité.

 

Stéphane Fournier

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roger-Georges (vendredi, 07 février 2014 22:23)

    Je souhaite simplement dire, que le droit de vote devrais faire l'objet d'informations tout au long de l'année, car c'est une démarche citoyenne importante et nécessaire pour la démocratie.