· 

L'intercommunalité 2014 : 3 minutes pour comprendre

Commentaires: 4 (Discussion fermée)
  • #1

    Rémi G. (jeudi, 06 février 2014 11:47)

    L’une de vos co-listières mentionne dans sa déclaration de candidature (sic) que « l’absence d’alternance à Verrières place notre ville en dehors de la démocratie », rien que ça ! Il ne viendrait à personne l’idée de dire que Lille ou Bordeaux, respectivement à gauche et à droite depuis 60 ans, sont en dehors de la démocratie… Les mots ont un sens (surtout pour une juriste) et il est important d’en faire un usage mesuré. A moins que vous ne prôniez la suppression des élections et l’exercice à tour de rôle du pouvoir par les partis du système ?

  • #2

    Roger-Georges (jeudi, 06 février 2014 19:22)

    Cher Rémi G.
    Votre remarque aurait la pertinence souhaitée si vous n'aviez extrait de votre propos "l'absence d'alternance à Verrières place notre ville en dehors de la démocratie".

    Voilà le texte dans sa totalité :
    "Je suis née à Verrières et n'ai pas le souvenir d'une autre majorité municipale. Les élections municipales représentent le premier échelon de notre système démocratique. Au travers de cette inertie, Verrières semble en dehors de la démocratie.
    En tant que juriste et très intéressée à la politique de notre pays, cela me paraissait logique de participer au 'réveil démocratique' des Verriérois.
    L'élément déterminant réside dans le fait que je connais Baptiste depuis mon plus jeune age. J'ai confiance en lui et je sais qu'il portera ce projet jusqu'à la victoire."
    Je suis d'accord avec vous les mots ont un sens, mais reproduire l'ensemble des mots pour en faire un commentaire, a un sens également, cela s'appelle de l'honnêteté intellectuelle.
    Enfin la démocratie, c'est l'exercice par la citoyenneté d'un choix collectif, par l'élection, municipale, pour ce qui nous intéresse dans ce cas.
    La démocratie est le pire des régimes, écrivait Winston Churchill, à l'exception de tous les autres.
    Ne changeons rien.

  • #3

    Rémi G. (vendredi, 07 février 2014 15:10)

    Tout autant attaché que vous à l'honnêteté intellectuelle, et avec les capacités moyennes dont la nature ma doté, je maintiens comprendre que l'"inertie" au travers de laquelle Verrières "semble en dehors de la démocratie" tient à ce qu'une même majorité a dirigé la ville ces 30 dernières années.

  • #4

    Roger-Georges (vendredi, 07 février 2014 21:05)

    Cher Rémi G.
    Ne vous méprenez pas sur mes propos, j'ai cité Winston Churchill sur sa définition de la démocratie, ce qui indique clairement que le vote des électeurs en est l'expression directe. Et que de ce fait, cette majorité municipale est en place depuis plus de trente ans.
    C'est dans cet esprit, qu'une personne qui est colistière, jeune de surcroit exprime sa pensée et sa volonté de "sortir Verrières par l'alternance démocratique que représente une élection" n'a rien d'attentatoire.
    Par ailleurs si la formulation semble vous poser un problème d'appréciation allégorique, alors il est bien naturel d'en faire vos mentions écrites. Et comment vous remercier de ne pas en faire une querelle politicienne, alors qu'il s'agit pour vous, comme je pense l'avoir bien lu, de demander une autre formulation.
    Reste qu'une liste aux élections municipales est la représentation d'une citoyenneté territoriale ou s'exprime les pensées intergénérationnelles dans leur conception du vivre ensemble.
    Espérant vous avoir compris et reconnu.
    Cordialement