· 

Retour sur la réunion publique du 12 février 2014, sur l'intergénérationnel

Ce mercredi 12 février s'est tenue notre première réunion publique de l'année 2014 ayant pour thème les rencontres intergénérationnelles. 

 

Baptiste Fournier et la liste Réussir Verrières 2014 ont eu la chance d’accueillir Jérôme Guedj, Président du Conseil général et député de l’Essonne, spécialiste de la question.

Notre invité, auteur de « Plaidoyer pour les vieux », nous a fait l’honneur d’une présentation du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement que Jean-Marc Ayrault a présenté le jour même à Angers. Il a insisté sur l’implication de la commune sur ce sujet et considère que le premier acteur doit être le Maire accompagné de ses élus. En effet, chaque commune présente une sociologie et des équipements particuliers qui conditionnent la prise en charge.

 

A Verrières, existent cinq maisons de retraite, mais 50% des séniors de plus de 80 ans restent encore à leur domicile. L’action de la commune doit donc prendre en compte les besoins spécifiques. Les projets doivent être élaborés en concertation avec tous les acteurs, familles, associations, structures de soins, personnel de santé, etc.

 

Afin de comprendre les enjeux des rencontres intergénérationnelles, Monique Quillard a présenté un aperçu médical des problèmes découlant de la solitude aussi bien chez les personnes âgées que chez les jeunes. Ce bilan permet de prendre conscience des difficultés issues de la solitude, qui nuit gravement à la santé, quel que soit l’âge. Il s’agit donc de prévenir les risques médicaux et psycho-sociaux. Créer du lien transgénérationnel sera bénéfique pour chacun, il faut sortir d’un système où se mettent en place des actions séparées par classes d’âge. Car le vivre ensemble, ce doit être à la fois le bien vivre et le vivre en bonne santé, le plus longtemps possible.

 

Laure Jolivet s’est exprimée sur le bilan de la ville. Il ressort que, comme à son habitude, la municipalité présente un bilan bien plus flatteur que la réalité. La politique mise en place par la CCAS n’est en effet pas appuyée, de façon pertinente et efficace par la mairie et les intervenants sociaux ne sont pas soutenus. Les services mis à la disposition des verriérois ne sont pas suffisamment adaptés. Les différents acteurs, professionnels, associatifs et de la société civile, sont trop peu sollicités.

 

Des marges importantes de progrès sont possibles dans cinq grandes directions, que Réussir Verrières souhaite mettre en œuvre dans son projet de ville:

 

  • Information : amélioration de la page internet de la ville, pour rendre plus faciles les contacts avec l’ensemble des services ;
  • Activités : organiser des liens entre les écoles, les crèches, le collège, le centre de loisirs et les anciens, qu’ils vivent chez eux ou en maison de retraite.
  • Logements : favoriser l’adaptation et le développement de logements pour personnes à mobilité réduite au sein de notre parc d’immeubles.
  • Urbanisme : améliorer l’accessibilité et le déplacement des personnes à mobilité réduite, comme celle des parents avec poussettes.
  • Démocratie locale : créer des conseils de jeunes et d’anciens, qui seront porteurs de projets communs.

 

Pour Baptiste Fournier et la liste Réussir Verrières 2014, l’intergénérationnel c’est la Liberté au travers de l’autonomie, l’Égalité par le « bien vivre ensemble » et la Fraternité avec la solidarité, autour de trois mots d’ordre :

 

Solidarité – Volontariat – Créativité

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé à la préparation de cette réunion et particulièrement Jérôme Guedj qui a pris le temps d’échanger longuement avec nous sur les enjeux du « bien vieillir ».

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Roger-Georges (mardi, 18 février 2014 12:15)

    Bonjour à l'équipe de Réussir Verrières, et merci de m'autoriser cette familiarité.
    J'étais à la réunion sur l'intergénérationnel et je peux vous dire que la présentation et la tenue des propos des différent(e)s intervenant(e)s m'ont rassuré. Je lis ce que vous proposez, et pour nous le troisième âge vous nous accordez une attention de solidarité avec les jeunes générations, une prévention de santé locale, l'adaptation de nos logements à notre autonomie, un retour vers la vie sociale et citoyenne, si j'osais je vous dirais que cela ressemble à un contrat de sécurité ou nous serions acteurs et spectateurs à la fois.
    C'est une seconde jeunesse que vous nous proposez et cela me donne un vrai enthousiasme.
    J'en parle autour de moi, et comme j'ai le livre de monsieur GUEDJ, j'ai des exemples écrits que j'ai entendu à votre réunion, car cela surprend beaucoup de monde de ma génération. Il va falloir venir les rencontrer et leur parler. Ou peut-on vous joindre ?
    Merci