· 

Le bois : vibrant plaidoyer pour encourager une construction durable

Il ne vous aura pas échappé en flânant dans les rues de Verrières, qu’ici et là le bois monte à l’assaut des maisons, pour tout ou partie.

 

Construction, rénovation, isolation, il a indéniablement de beaux atouts et de beaux atours puisque même l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) lui accorde le droit de cité en secteur classé, à condition toutefois de le laisser griser naturellement. C’est dire qu’il a la côte du côté des permis de construire. Et c’est bien. Car, ce faisant, il ouvre des horizons esthétiques et surtout durables réjouissants dans un paysage convenu, certes parfois stylé, mais trop souvent sans imagination.

 

Notre commune compte donc des propriétaires engagés dans une démarche durable avec leur architecte et qui l’affichent fièrement par leur maison.

 

Il nous paraît important de les encourager !

Celle que nous vous présentons est l’œuvre des architectes Mirco Tardio et Caroline Djuric, très impliqués dans la recherche sur les éco-quartiers et les constructions bois en milieu urbain ; ils ont déjà livré une maison éco-durable à Antony et d'autres sont en cours en France.

 

Par sa conception même, son orientation sur le terrain et les matériaux performants mis en œuvre, cette maison innovante affiche pour 150 m2 un excellent bilan carbone, s’inscrivant donc bien dans une démarche de développement durable et d’exploitation de l’énergie grise.

 

Avec sa structure en bois de red cedar ajourée, elle attire les regards de la rue par la grâce de ses pergolas prolongeant les toits, sur lesquelles la végétation trouvera vite un support idéal pour dispenser la fraîcheur en été et préserver l’esprit jardin de notre ville.

 

L’implantation en L du bâti avec le garage en rempart de la rue, assure calme et intimité au cœur du terrain qui, même réduit par l'emprise de la maison, offre aux pièces à vivre le plaisir d’un jardin orienté au sud.  Son originalité pour beaucoup tient à sa conception en trois modules sur deux niveaux, reliés par l’intérieur par le rez-de-chaussée mais qui peuvent un jour devenir autonomes très facilement et se reconvertir, selon la typologie des habitants, vers un usage intergénérationnel, voire une mixité emploi-logement…

 

Une perspective d’habitat  urbain de qualité, conciliant durable et sociable qui est inscrit dans l’ADN de cette agence d’architectes qui saura certainement encore nous séduire.

 

Françoise Marchenoir

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Marie-christine (vendredi, 14 février 2014 14:36)

    C'est admirable comme démarche!
    En plus d'être beau, ça s'inscrit dans la préservation de l'environnement!! J'ADORE!! C'est exactement ce qu'il faut pour notre ville.
    MERCI.

  • #2

    Vincent (jeudi, 20 février 2014 07:04)

    Le bois n'est pas la solution unique et universelle, mais il y a clairement de belles possibilités qui ne sont pour le moment pas explorées. Pour une ville dont la moitié de la surface est occupée par une forêt, c'est une belle idée.

  • #3

    Rolande Croft (mercredi, 01 février 2017 20:05)


    I have been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all web owners and bloggers made good content as you did, the web will be a lot more useful than ever before.

  • #4

    Rosio Walworth (jeudi, 02 février 2017 17:05)


    Excellent way of describing, and nice paragraph to get facts on the topic of my presentation focus, which i am going to convey in institution of higher education.

  • #5

    Kimberli Santo (jeudi, 02 février 2017 19:50)


    I do consider all the ideas you have offered in your post. They are really convincing and can certainly work. Nonetheless, the posts are very short for novices. Could you please prolong them a little from next time? Thanks for the post.