· 

Le tri des déchets reste, pour les Verriérois, un véritable casse-tête

Depuis la modification des horaires par la CAHB, notre communauté d’agglomération, il est devenu bien difficile de se souvenir des moments où nous sommes censés sortir nos poubelles, qu’elles soient bleues, vertes ou jaunes. Mais pas d’Appli Verriéroise sur nos téléphones qui permettrait de trouver facilement l’information !

Comme l’habitat individuel est développé dans notre commune, cela ne va donc pas de soi. Il suffit de regarder nos trottoirs, encombrés de poubelles dont ce n’est pas le jour de collecte. Certaines personnes âgées sortent tout pour être sûres de ne pas se tromper !

 

S’agissant du verre, notre « droit de tirage » est limité à une fois tous les quinze jours. Certes, les Verriérois sont sobres, mais mieux vaut être vigilant, y compris sur les bocaux de conserve, car nos petits conteneurs verts débordent rapidement.

 

Le bouquet, si l’on ose dire, c’est évidemment le ramassage des sacs de végétaux. Là, c’est plus radical encore, puisque tout est interrompu avant même l’arrivée de l’hiver, alors que les feuilles sont encore aux arbres et que la taille des jardins n’est en rien achevée. Il est clairvoyant d’avoir mis en place après les fêtes une récupération des sapins usagers, mais, pour ce qui est des déchets verts, Ubu roi n’aurait pas fait mieux.

 

Notre Maire sortant, par ailleurs en charge du développement durable à la CAHB, et qui se pique de défendre l’environnement, n’a pas l’air de savoir que les feuilles mortes tombent en hiver, que beaucoup de haies se taillent en janvier et ne se compostent pas, comme aussi les rosiers…

 

Notre jolie ville est encore enlaidie. Bien avant Noël, les rues sont décorées de dizaines de sacs de végétaux. C’est une benne à ordure classique qui finira par les débarrasser. Comme gâchis écologique mais aussi financier, on ne fait guère mieux. Les apporter 2 par 2 à la déchetterie dans le coffre de sa voiture ne serait pas meilleur pour la planète.

 

Résultats de cette politique parfaitement erratique : le tri sélectif se dégrade, puisque les habitants se trouvent souvent obligés de mélanger les déchets récupérables avec leurs ordures ménagères.

En examinant le rapport d’activité de la CAHB pour 2013, on constate que le tonnage ramassé diminue et que la collecte sélective n’est pas à son meilleur : dans ces conditions, le contraire serait étonnant, et le surcoût est à la charge  des Verriérois !

 

Certes, ce service essentiel à notre vie quotidienne ne relève plus de la commune. Mais celle-ci adhère bien à la communauté d’agglomération. Et-elle solidaire de ses choix et sinon que fait-elle pour les modifier ? Doit-on rappeler que le vice-président chargé  du développement durable n’y est autre que notre Maire ? Et si l’on demandait, pour une fois, leur avis aux habitants ?

 

Isabelle Giri

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Jean l'ancien (mardi, 18 février 2014 12:03)

    Je suis d'accord avec vous, le tri sélectif devient un puzzle aux couleurs défraichies, tant il devient imprécis et de moins en moins compréhensible aux citoyens.
    Si vous rajouter une déchetterie asphyxiée et saturée, c'est un retour à la case zéro qui se prépare.
    La sortie des encombrants rajoute au paysage un aspect sale et dégradé, et puisque nous y sommes, l'arrachage des affiches complète un tableau peu reluisant.
    Tout cela manque de professionnalisme et de discipline.
    C'est vrai puisqu'on ne peut pas se plaindre au maire, dont ce n'est plus la compétence, il faut en parler au vice président de la CAHB chargé du développement durable, à moins que dans ce cas, il ne s'agisse d'incompétence.
    Verrières vieillie et devient sale, ce sont les rides de la négligence, car même le bois de Verrières n'inspire plus personne à des promenades bucoliques et champêtres.
    Et ce n'est pas l'ouverture des échangeurs de l'A86 qui va nous rassurer.
    Il faut un "grenelle verriérois" de l'environnement, mais plus par cette majorité, elle a montré ces limites.

  • #2

    Perrot (samedi, 01 mars 2014 14:29)

    Le 1er éditorial du maire sortant avait été l'occasion de nous rappeler à notre devoir de citoyen qui était bien sur de rentrer ses poubelles dés le camion passé. Chez moi, l'horaire de passage est variable mais il est passé de 7H30-8H à 10H30-11H30, je suis désolé, je travaille...

  • #3

    Marie-Céline (mercredi, 12 mars 2014 10:58)

    Vous avez tous remarqué comme notre ville est de nouveau enlaidie par des dizaines de sacs de déchets végétaux qui vont attendre une semaine sur les trottoirs car il n'y a pas de collecte...
    Le Maire sortant avait pourtant promis de "faire entendre la voix de Verrières à la CAHB" et se vante d'un environnement préservé. Quelle honte !