· 

Vive les fils électriques ? Oui s’ils sont enterrés !

Alors que de nombreuses communes ont achevé d’enterrer leurs réseaux aériens (électricité, communications …), Verrières-le-Buisson fait marche arrière ! En 2008, le programme de B. Mantienne promettait une poursuite du programme d’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, sans spécifier de restriction à certains quartiers. Certaines rues ont eu la chance d’en bénéficier, d’autres pas.

Au-delà de l’aspect esthétique, qui contribue à valoriser notre paysage urbain, l’enfouissement possède de nombreux avantages :

  • il améliore la sécurité en évitant d’avoir un fil conducteur de courant (qui sont souvent nus et non isolés) à terre ou en contact avec d’autres éléments tels que des branches ;
  • il permet d’avoir des réseaux plus résistants aux intempéries et plus faciles à entretenir ;
  • il facilite le futur déploiement de la fibre optique pour l’Internet à très haut débit ;
  • il supprime les poteaux et libère les trottoirs pour des cheminements plus faciles.

 

Certes, il coute en investissement, mais de nombreuses subventions, couvrant largement le montant des travaux, permettent de le rendre financièrement acceptable pour le budget communal (il reste ainsi à la charge de la commune de l’ordre de 250€ par mètre linéaire).

 

Il est incompréhensible que cette ambition, qui relève de l’initiative et de la responsabilité du maire, ait aujourd’hui disparue.

 

Pire, les opportunités ne sont pas saisies. Cet enfouissement n’a pas été réalisé ou est refusé lors des travaux de renouvellement des rues (cf. travaux de l’avenue Gabriel Péri ou le projet de la rue Léon Maugé), excluant ainsi la possibilité d’optimiser les coûts en mutualisant les travaux et de limiter les nuisances en évitant la multiplication des chantiers dans le temps pour une même rue.

 

Face à cette inertie municipale, voire parfois des refus s’appuyant sur des arguments non fondés, des initiatives citoyennes sont obligées de se mobiliser pour défendre les intérêts de notre patrimoine urbain.

 

Bien que nous regrettions cet état de fait, nous saluons et nous nous associons au « Collectif de la rue Léon Maugé » qui a réalisé un travail remarquable dans l’intérêt de tous et consultable à l’adresse suivante : http://enfouissement-reseaux-verrieres.fr

 

Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Martineau (vendredi, 28 février 2014 18:23)

    Il y a déjà plusieurs années (sic), lors d'un repas de rue organisé par les riverains (et non par la mairie comme le laissent à penser certains !), Mr Mantienne était venu se faire offrir un verre et avait convenu de la laideur des poteaux, de l'encombrement des petits trottoirs... rien n'a changé !

  • #2

    Jean l'ancien (mercredi, 05 mars 2014 16:24)

    Je vais vous faire une confidence, lorsque je vois ces fils électriques qui pendent, je pense à des toiles d'araignées. Ce serait beaucoup plus pratique si ces fils étaient enterrés, moins de risque de coupure d'électricité en cas de tempête, et surtout ça libérerais de la place sur les trottoirs.
    Mais c'est vrai qu'un village sans ses "toiles d'araignées" ça ne serait plus un village.
    Dommage pour le câble et le haut débit.
    Et après tout ayant une pensée émue pour nos oiseaux qui peuvent se percher dessus.
    Je ne sais pas ce qui est le plus raisonnable, l'avenir ou la beauté de la carte postale. Par contre le choix est plus clair sur les stratégies choisies par les candidats.