· 

La réappropriation de l'espace public par les Verriérois-es

Une cogestion de l'espace public!

L'espace public contribue à l'aspect général de notre ville et plus largement à notre cadre de vie. C'est un élément du bien-vivre ensemble qui doit être à la fois préservé et valorisé. Un des rôles de la municipalité est d'assurer sa bonne gestion et de penser la voirie en bonne intelligence avec les espaces et les besoins. En tant qu'habitants, les piétons, les conducteurs de deux-roues et les automobilistes en subissent directement l'état, et le cas échéant les transformations.

Force est de constater que ces dernières années, nous apprenions l'existence des aménagements en même temps que les ouvriers découvraient les lieux. Pour l’avenue Gabriel Péri, si nous pouvons comprendre les aléas des travaux, nous sommes plus perplexes quant à l'absence d'information qui a eu lieu dès l’accroissement des délais.

 

En outre, en allant au contact des Verriérois-es, nous avons constaté que nombre d’entre eux ont le sentiment qu’une partie de la ville est délaissée. Faute de transparence, nous ne savons pas comment les projets sont définis et hiérarchisés. La loi ne nous y oblige pas, mais volontaires, nous souhaitons créer des conseils de quartiers et mettre en place un budget participatif qui permettront aux Verriérois-es d’être force de propositions et de connaître le montant des restructurations.

 

Davantage qu'avec les riverains des rues concernées, nous estimons que la concertation doit avoir une force globale et faire l'objet d'une large information permettant ainsi à chaque Verriérois-es d'y prendre part. La concertation n’est pas une étape du processus mais le pilier.

 

Sabrine SASSI

Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Roger-Georges (mercredi, 05 mars 2014 15:32)

    J'ai lu dans un des commentaires du très disert Jean l'ancien, que Verrières vieillie et devient sale, et que ce sont les rides de la négligence...
    Mais non Jean, Verrières est un village nous dit-on, et un village ça ne s'entretient pas beaucoup, il faut qu'il ressemble à la campagne.
    Plus sérieusement, l'état des routes est déplorable, et lorsqu'elles font l'objet de rénovation combien de temps ces travaux résistent. Et je suis d'accord pour repenser l'espace public en prenant en compte toutes les caractéristiques des déplacements : piétons, landaux, vélos, deux roues, motos, véhicules particuliers et transports en commun, camions...
    Mais également des chemins pour la promenade.
    Et surtout un vrai plan de circulation et de stationnement.
    Construire à des conséquences, ont-elles été prises en compte dans leur ensemble, il est évident que depuis des années ça n'a pas été le cas.
    Transparence, information, consultation... tout cela respire la nouveauté.

  • #2

    Isabelle (mercredi, 05 mars 2014 21:28)

    L'absence TOTALE d'information de la mairie même sur des travaux qui nous concernent directement m'a valu deux mésaventures que je ne suis pas prête d'oublier :
    Je me suis réveillée un beau matin avec le trottoir devant mon garage défoncé et bloqué par des barrieres... Trop tard pour en sortir ne serait-ce qu'un vélo !
    Une autre fois, nous avons eu droit à une coupure d'eau de toute une journée à cause de travaux non urgents. Seule réponse : on est désolés... Sympa avec un bébé...
    Au-delà des anecdotes répétées, un tel manque de respect pour les Verriérois n'est pas admissible.