· 

Réunion de quartier à Grais

Accompagné d'un soutien de poids, en la personne de Sylvain Idangar, nous sommes allés avec Baptiste Fournier à la rencontre des habitants du quartier de Grais pour échanger et connaître encore un peu plus leurs besoins mais aussi leur exposer nos propositions.

Convivial et chaleureux, ce moment a permis d'évoquer aussi bien les insufisances de desserte en moyens de transport, que les problèmes auxquels les habitants sont confrontés avec le bailleur et le peu de place accordé à leur quartier dans la politique de la ville. 

 

Engagés à leurs côtés depuis des années, nous avons présenté des propositions fortes et précises pour améliorer la condition de cette cité qui doit faire la richesse et la force de notre ville.

Commentaires: 22 (Discussion fermée)
  • #1

    Nadir (mardi, 04 mars 2014 11:16)

    Merci de nous avoir amener Sylvain, on le kif vraiment. Nous aussi on voudrais faire carrière dans le foot, mais y a pas de stade libre à Verrières. Peut être un jour, mais il faudra changer de maire.
    Merci encore, on pense à vous

  • #2

    Amicale du Moulin de Grais (mardi, 04 mars 2014 13:03)

    Bonjour,

    Un incident technique a effacé le commentaire posté hier soir à 23h17.
    Nous nous permettons de le poster une nouvelle fois.
    Vous remerciant pour cette liberté d'expression qui est donnée à tous les Verriérois !

    "Bonsoir,

    L'Amicale du Moulin de Grais, l'association des locataires de la résidence, tenait à présenter ses excuses à Monsieur Baptiste FOURNIER, n'ayant pu, à regret, participer à la réunion qui s'est tenue dimanche passé.
    Toutefois, à la lecture de cet article, nous devons ici admettre notre défaillance en matière de communication, les différentes actions menées par notre association depuis sa création, semblant totalement inconnues de la tête de liste de Réussir Verrières 2014 et ce, malgré des articles récents dans le Mensuel de la Ville ou sur le site internet, affichage dans les halls, courriers aux locataires, etc.
    Visiblement, nos "engagements" respectifs aux côtés des locataires depuis des années se sont croisés... sans jamais se rencontrer !
    C'est pourquoi, pour rattraper le temps perdu, nous allons vous résumer en quelques lignes notre modeste parcours depuis presque 4 ans :

    Début 2010, un des fondateurs de l'Amicale adresse une pétition pour provoquer une réunion publique en Mairie, en présence du bailleur Emmaüs Habitat afin d'exposer les difficultés rencontrées par les locataires. Suivra la création de l'Amicale au cours de l'été de cette même année.
    Depuis ce jour, nous comptons 1 ou 2 réunions annuelles avec les locataires, 2 ou 3 rencontres annuelles avec le bailleur et 2 ou 3 rencontres annuelles avec des élus et agents municipaux. Les quelques exemples de projets aboutis grâce à ses différents partenariats, bien que très modestes, sont les suivants :
    - Sondage auprès des habitants suivi d'une visite technique ayant abouti à des travaux de rénovation dans quelques appartements,
    - Installation d'un ralentisseur allée de Vilgénis et aménagement de nouveaux panneaux de signalisation dans cette même rue et dans d'autres de la résidence,
    - Création de places de parking allée des Meuniers,
    - Création de places de parking pour handicapés,
    - Aménagement de jeux sur l'espace consacré à la tranche d'âge des tout-petits,
    - Plantation de haies d'épineux à plusieurs endroits de la résidence afin d'endiguer le dépôt sauvage d'encombrants,
    - Création d'un accès pour les handicapés au niveau de l'escalier R,
    - Réalisation d'un audit en partenariat avec le bailleur et la Mairie pour évaluer les besoins en termes d'aménagements en tous genres pour optimiser la circulation et la sécurité de tous,
    - Enlèvement de la boîte de récupération de vêtements "Le Relais", qui favorisait le dépôt sauvage de vêtements ou chaussures au sol,
    - Collaboration avec les forces de l'ordre, le bailleur et la Mairie pour une surveillance accrue après des problèmes de squatte dans les escaliers et l'agression d'un locataire,
    - Mise en place de nouveaux lampadaires pour permettre un meilleur éclairage dans la résidence,
    - Remise en peinture de toutes les cages d'escaliers,
    - Récupération de plusieurs mois de loyers de charges trop versées, etc. etc.
    A cela s'ajoutent quelques fêtes des voisins avec, à l'occasion de la fête de 2013 une amicale participation d'artistes de rap locaux, ciné-gouter pour les enfants, animation sur le thème de l'environnement en collaboration avec le bailleur,...
    Et les projets en cours d'aboutissement ne manquent pas.
    Quoiqu'il en soit, nous sommes heureux de compter de nouveaux soutiens pour les habitants du quartier comme Monsieur IDANGAR, qui n'avait pas pu jusqu'ici s'investir plus malgré les sollicitations de la part de membres du bureau.
    Encore une fois, nous regrettons ce rendez-vous manqué mais si fin mars le choix des Verriérois se porte sur Monsieur FOURNIER pour diriger notre belle ville, nous serons curieux de pouvoir enfin nous rendre compte de son "engagement" auprès des habitants de la résidence du Moulin de Grais pour encore des années !

    Le bureau de l'Amicale du Moulin de Grais"


  • #3

    Eliane (mardi, 04 mars 2014 14:06)

    j'ai habité la cité de grais il y a 40 ans et j'ai assisté à la réunion organisée par B. Fournier, nous avons fait le tour de la cité, je peux vous dire qu'il n'y a eu aucun changement
    "désolé" dommage que vous n'étiez pas présents
    car nous avons entendus des mécontentements sur les amanégaements verts, les parkings où des voitures sont garées sans assurances depuis plus de 6 mois, sur les problèmes défaillants des appartements (fenêtres, humidité, pas de chauffage etc... déclaré au Emmaus et au gardien resté sans réponse Que faites vous l'amicale pour ces habitants ? Je pense qu'il y aura du travail à Grais et Baptiste sera élu pour ça, il est jeune et dynamique et plein de volonté à bientôt!

  • #4

    Jean l'ancien (mardi, 04 mars 2014 15:33)

    Au bureau de l'Amicale du Moulin de Grais.
    J'ai cherché vainement votre site sur internet et à ma grande surprise je suis toujours redirigé sur le site de la mairie. Sans doute s'agit-il d'une coïncidence, mais je sais que toutes les associations ne bénéficient pas du même traitement ou accueil. Par ailleurs le nom de l'Amicale du Moulin de Grais devrait nous renvoyé à ce magnifique bâtiment qui se trouve rue du Lavoir, et votre nom devrait être plus explicite, l'Amicale des locataires de la cité de Grais.
    Enfin votre message présente une curiosité, alors qu'un candidat déclare vouloir améliorer l'ensemble du quartier de Grais et de son environnement, vous le conspuer, à la limite de dire que cela ne le regarde pas. Curieuse attitude pour une amicale qui veut défendre ses mandants. Curieuse démarche pour une amicale qui n'a aucune mention concernant les projets présenté par monsieur Baptiste FOURNIER. Cela vous permet de tirer les conclusions que vous souhaitez, et ne valorise pas votre démarche.

  • #5

    Amicale du Moulin de Grais (mardi, 04 mars 2014 19:41)

    Bonsoir,

    Nous sommes heureux de constater que notre commentaire n'a pas disparu comme le premier même si les remarques d'Eliane et de Jean l'Ancien sont un peu rudes à notre égard. Mais, c'est ce qui fait avancer les choses.
    Les constats diffèrent inéluctablement selon l'endroit où l'on souhaite se placer.
    Encore une fois notre post avait pour principale vocation de nous présenter à M. FOURNIER.
    Bien loin de nous la prétention de faire l'unanimité auprès de tous et les changements visibles pour les uns seront toujours invisibles pour d'autres.
    Par contre, nous avons d'autres ambitions que de nous mesurer à votre verve partisane, très prononcée dans tous vos posts, mais tellement légitime finalement. Pourquoi avoir appelé l'association comme ci et pas comme ça ? Nous serions bien en mal de répondre à cette interrogation cruciale. Pourquoi n'avons nous pas de site internet indépendant de celui hébergé par le site de la Ville ? Tout simplement parce que c'est une opportunité qui est proposée à toutes les associations de la Ville afin de faciliter les publications et autres transmissions d'informations de nos activités aux Verriérois. Nous ne cherchons ni à conspuer, ni à valoriser notre démarche et qui plus est, nous manquons d'ardeur pour ce genre de querelles.
    Effectivement, notre bilan peut paraître bien insuffisant après presque 4 ans d'activité mais il est ce qu'il est pour une modeste association qui fonctionne à la motivation d'une quinzaine de locataires qui avancent ensemble. Une association qui survit grâce aux quelques dons des locataires, aux subventions annuelles de notre bailleur et du conseil général de l'essonne puisque nous ne pouvons prétendre à une subvention communale, comme vous le dîtes si bien Jean l'Ancien, "toutes les associations ne bénéficient pas du même traitement ou accueil".
    Pour finir, nous ne doutons pas de la richesse des projets et/ou promesses de circonstance du candidat de Réussir Verrières 2014 et les bénévoles de l'Amicale du Moulin de Grais seront ravis de s'y associer pour améliorer le bien-être des habitants si M. FOURNIER est élu et s'il accepte notre modeste contribution puisque cette résidence est restée identique à celle d'il y a quarante ans et ce, malgré nos engagements respectifs depuis tant d'années !
    Bonne continuation en tout cas...

    L'Amicale du Moulin de Grais

  • #6

    Jean l'ancien (mardi, 04 mars 2014 21:32)

    Merci de répondre à mon post, sauf à devoir préciser quelques points concernant vos écrits. En délivrant votre premier post, vous auriez pu alimenter voir créer un débat en rappelant ce que vous avez fait, et surtout ce que vous souhaitez voir pour l'avenir de la cité de Grais. Je vérifierais sur d'autres sites, s'il existe la même teneur de vos propos en rapport avec les autres listes. Oui je partage votre point de vue sur la nécessité d'améliorer la vie quotidienne d'un quartier, même si cette démarche ne concerne qu'une quinzaine de participants tel que vous le précisez, dans un ensemble de plusieurs dizaines de logements. Néanmoins, votre parti pris est désolant, voir obsolète. Car l'amélioration du quotidien passe par le rassemblement, le consensus, le dialogue, sur des visions d'avenir partagées, sur des valeurs communes et de proximité. Je n'ai rien lu de cela dans vos deux envois. C'est simplement ma remarque sur ces évidences. Cette réalité sonne comme une conclusion vous n'étiez pas à la réunion, c'est votre droit et votre démarche, et vous restez curieux des propositions de monsieur Baptiste FOURNIER, qu'à l'évidence vous n'avez pas lu. Votre deuxième post résume ainsi le fond de votre pensée, le choix de la caricature sur le débat. Je m'en vois navré pour votre amicale.
    Mais il reste toujours l'espoir que d'autres volontés désignées expriment un avenir nouveau et partagé largement. Ce sera avec tout le monde. C'est déjà une différence fondamentale.

  • #7

    une fille de Grais (mercredi, 05 mars 2014 00:15)

    Je vais me permettre avec des mots simples et comme seul objectif l’intérêt de la résidence de Grais de répondre à la phrase "Engagés à leurs côtés depuis des années" et dire que cela fait quarante ans que j'habite la résidence du Moulin de Grais et appart pendant la période des élections ou vous passer nous faire un petit coucou, nous promettre plein plein de choses et nous oublier tout de suite après nous n'avons, certains locataires et moi même, pas vraiment sentis votre engagement à notre coté. Et pour répondre à madame Eliane j'aimerai dire que nous logeons actuellement à Grais et je peux vous assurer que depuis la mise en place de l'Amicale du Moulin de Grais nous commençons à avoir des réponses a nos courriers ainsi qu'a nos pétitions et que l'année dernière notre porte monnais aussi était content!

  • #8

    TN (mercredi, 05 mars 2014 00:44)

    La politique c'est bien. Mais si vous ne savez pas reconnaître ce que l'équipe sortante a fait de bien pour la résidence de grais depuis la création de l'amical c'est que vous êtes des menteurs et par conséquent on ne peux pas vous faire confiance.

  • #9

    Jacqueline (mercredi, 05 mars 2014 07:27)

    Moi je dirai que la politique c'est pas bien. Ça fait dire n'importe quoi à qui veut bien y croire pour arriver à ses fins. J'habite à Grais depuis moins de 10 ans et l'amicale fait sûrement ce qu'elle peut ; la mairie ouais bon... Mais réussir c'est sur qu'on les voit qu'aux élections et le mensonge de l'engagement depuis des années est énorme ! Leurs projets ? Dans un quartier comme ça on a envie d'y croire mais suivre des gens qui se complaisent dans leurs mensonges, non merci.

  • #10

    Jean l'ancien (mercredi, 05 mars 2014 11:38)

    Bienvenue à "une fille de Grais" "TN" et "Jacqueline" pour qui je rappellerai les principes d'une amicale des locataires : son but, sa définition, ses actions, sa représentativité :
    Le but d’une amicale des locataires est de réunir des locataires ou des copropriétaires, qui habitent le même immeuble ou ensemble d’immeubles ou de maisons individuelles ayant le même bailleur afin d’obtenir une représentativité suffisante pour pouvoir négocier avec ce bailleur.
    En effet, les articles 42 et 43 de la loi n°86-1290 du 23 décembre 1986 précisent que :
    • d'une part, pour engager des discussions avec le bailleur, l'association locale doit être affiliée à une organisation nationale siégeant ou représenter au moins 10% des locataires concernés,
    • d'autre part, pour négocier et signer un accord collectif, l'association locale doit être affiliée à une organisation nationale siégeant à la CNC et regrouper 20% des locataires concernés ou regrouper le tiers des locataires concernés.
    Dès lors peut se créer une amicale dont les missions sont multiples et variées, la défense des droits et intérêts des locataires sur toutes les questions concernant l’habitat, l’urbanisme, les loyers, les charges locatives et autres prestations, la sécurité et la tranquillité des familles, la santé publique… L’amélioration du cadre de vie des habitants, l’entraide et la solidarité. L’accueil, l’écoute et l’orientation de tout habitant qui en fait la demande. L’organisation ponctuelle d’événements festifs, d’activités de loisirs pour les familles et leurs enfants, culturels, artistiques, sportifs… Ce que entraîne la concertation et l’implication des habitants sur tous les projets de développement du quartier.
    S'il est vrai que la principale activité de l'amicale est la défense des habitants, ceux-ci sont également des citoyens : ils ne peuvent donc pas rester indifférents à ce qui se passe dans leur quartier ou leur ville sur des problématiques comme les transports en commun, les services publics de proximité, les animations de quartier, les contrats de ville, etc…
    C’est pourquoi, lorsque des élections municipales se déroulent, le rôle d’une amicale des locataires, ce qui est vrai également pour l’ensemble du mouvement associatif, de devoir interpeller les différentes têtes de liste sur leurs projets dans les domaines qui les concerne.
    Par nature, une amicale, comme toute association, est autonome et indépendante, ce qui n’empêche personne à titre individuel d’exercer son droit de citoyenneté. Au-delà, des questions se posent, et il faut y répondre.

  • #11

    MJ (mercredi, 05 mars 2014 14:28)

    Permetter moi de rester anonime mais je pense que quant on bien pas au réunions on a rien a dire. Deux dames sont passer chez moi pour me prevenir et les gens de l'amicale aurait du venir parce que suremant ils on été aussi prévenu

  • #12

    Isabelle (mercredi, 05 mars 2014 15:50)

    Je suis une jeune maman avec 2 enfants et j'habite la cité de Grais depuis 10 ans et c'est vrai, je n'ai jamais entendu parlé de l'amicale des locataires, je n'ai jamais été conviée au réunion, existe t-elle vraiment cette association, il faudrait voir les statuts? bien sûre si ça se passe à mi clos entre 2 ou 3 personnes, les problèmes de la cité ne vont pas avancer rapidement et je vais faire confiance à Baptiste Fournier, un jeune pleins d'idées, car apparemment la majorité en place est là depuis plus de 30ans. je fais confiance à Baptiste et j'espère qu'il sera élu

  • #13

    Stephane (mercredi, 05 mars 2014 17:54)

    Je pense que le but de la réunion et de l'article qui s'en suit n'était en aucun cas matière à polémique. Le constat est simple : Nous avons rencontré depuis plus de 6 mois les habitants de Grais dans le but d'écouter leurs problèmes et leurs envies pour améliorer un quotidien qui semble difficile au vue des constatations faites. Si, en effet c'est regrettable que l'amicale n'ait pu venir discuter avec Baptiste lors de la réunion dimanche, il n'en demeure pas moins que nous souhaitons pleinement collaborer avec eux pour faire de Grais un quartier où il fait bon vivre et donner aux habitants la considération qu'il mérite de la part de la ville. Notre objectif n'est pas de nous diviser ou de ramasser des votes mais de nous engager aux côtés des habitants comme nous l'avons fait depuis un bon moment déjà à travers le porte à porte ou en lançant la pétition réclamant une meilleure desserte du 294 pour Grais et Amblainvilliers. La concertation est notre manière de faire, ce n'est pas qu'un mot. Elus ou non, nous continuerons de collaborer avec les habitants de Grais pour appuyer leurs doléances. Baptiste était très clair et déterminé dimanche, il ne veut pas laisser ce quartier en marge des considérations municipales. Mais pour cela il a été très clair sur un autre point : il aura besoin du rassemblement de toutes les bonnes volontés (et elles sont nombreuses croyez-moi, tant dans la liste Réussir Verrières qu'à Grais). Voilà, nous avons tous beaucoup parlé, désormais il est temps d'agir dans un intérêt : celui de Grais et ses habitants.

  • #14

    Hélène (jeudi, 06 mars 2014)

    La concertation manque en effet en ville et particulièrement à Grais. Le venue de Baptiste Fournier est a l'evidence une bonne chose puisqu'elle fait autant réagir. Nous regrettons vraiment que des obligations familiales nous ait empêché de venir , mais je trouve vraiment très bien qu'il ait organisé cette réunion. J'ajoute qu'elle a été vraiment bien préparée, puisque nous aussi avant reçu la visite de collaborateurs de Baptiste Fournier pour nous prévenir (nous c'était une femme et un homme)

  • #15

    Claire (jeudi, 06 mars 2014 17:25)

    Heureuse de voir Sylvain Idangar soutenir Mr Fournier, voilà bien deux personnes authentiques ce qui me donne envie de voter Fournier sans aucune hésitation!

  • #16

    Steeve (jeudi, 06 mars 2014 17:39)

    Merci a Baptiste Fournier pour sa disponibilité, son attention face aux divers problèmes que rencontrent les verrierois! Le soutien de Sylvain Idangar est pour moi la cerise sur le gâteau!

  • #17

    bertrand (vendredi, 07 mars 2014 09:35)

    A entendre les nombreux problèmes dans les apparts à grais qui ont été exprimés par les habitants présents à la réunion je cite : humidité, moisissures, condensation, fenetres hs, pbe de chauffage l'hiver, platre aux murs qui se décolle, prises électriques qui ne tiennent plus au mur, et cerise sur le gateau un immeuble qui se fissure de haut en bas avec simple joint pour colmatage, on se pose des questions sur l'efficacité de cette "amicale des locataires". en tout cas, ca aurait été bien qu'elle soit présente à cette réunion, bien annoncée à l'avance, et ca n'a pas été le cas! Mr Fournier lui était présent !

  • #18

    Dominique (vendredi, 07 mars 2014 13:05)

    Les absents ont toujours tort ça c'est sûr. J'ai vu l'affiche de Baptiste Fournier et eu la visite de ses "partenaires" quelques jours avant cette réunion. Je vis à Grais depuis pas mal de temps et je ne suis pas impliqué dans cette association. Elle n'a pas tout régler c'est certain mais je ne vois pas qui pourrait le faire ! à part tout détruire et reconstruire plus loin peut-être. Je suis totalement d'accord avec "Fille de Grais" dire que le PS est impliqué depuis des années aux côtés des locataires, c'est FAUX archi FAUX sauf bien sûr quelques mois avant les élections avec les promesses, les sourires et tout le blabla ! D'ailleurs, c'est bien pour ça que je n'étais pas à cette réunion. Quand à cette personne qui dit qu'elle ne connaît pas cette association, à mon avis elle n'a pas de boîte aux lettres et ne voit pas ce qu'ils affichent dans les escaliers. En plus, elle doit être sourde car il y a tous les ans ils font la fête des voisins, ça fait du bruit et c'est super et l'année dernière encore plus. En tout cas on voit plus de locataires à la fête des voisins qu'à la réunion de Baptiste Fournier où j'ai vu plein de têtes inconnues !

  • #19

    Jean l'ancien (vendredi, 07 mars 2014 13:26)

    Cher Dominique,
    Ce que vous dites serait exact s'il ne manquait quelques appréciations qui établiraient au mieux votre propos. La gestion locative repose sur le bailleur, et une association de locataires peut intervenir sur les problèmes quotidiens tant auprès du bailleur que de la mairie.
    Ces problèmes sont nombreux et durent depuis des années, vous en conviendrez.
    Quant à mettre en cause le PS, par rapport à une liste composée de diverses personnalités et d'opinion politique multiple c'est un raccourci un peu osé.
    Concernant l'action des élu(e)s municipaux de l'opposition, c'est en assistant à un conseil municipal que vous pourriez apprécier le travail qu'ils fournissent.
    Mais reprenons le sujet de la réunion, c'est la venue d'un footballeur issu de ce quartier, qui en était le cœur, et qu'à l'occasion des élections municipales plusieurs locataires aient émis des souhaits, pourquoi pas.
    Cette réaction j'en suis persuadé aurait existé si d'autres personnalités avaient engagé le même type de rencontre.
    Enfin, il faut savoir qu'une action politique au sein d'une ville engage des interactivités, comme le développement durable, les transports en commun, la réhabilitation des logements dans un cadre départemental, régional voir national, les activités sportives, culturelles et de loisirs...
    Vous voyez cher Dominique, nous pouvons parler de la même chose, à la condition de s'adresser aux bons interlocuteurs.
    Cordialement

  • #20

    Dominique (vendredi, 07 mars 2014 14:29)

    Monsieur Jean,
    on pourrait parler de la même chose et communiquer simplement si vous pouviez vous montrer un peu plus modeste. On aura bien compris que vous savez tout sur tout.

  • #21

    Stephane (vendredi, 07 mars 2014 18:17)

    Je réitère ce que j'ai dit un peu plus haut : le but n'est pas de s'affronter, on rabaisse ainsi le débat et les enjeux qu'il comporte. Chacun s'accorde à dire que la situation à Grais est compliquée et il est donc temps de se tourner vers demain tous ensemble pour améliorer le quotidien - pour l'heure difficile - des habitants, c'est notre seul objectif et c'est le seul qui vaille !

  • #22

    Hélène (samedi, 08 mars 2014 08:04)

    Bien d'accord avec vous Stéphane. L'essentiel est d'échanger et de ne pas se voiler la face . Non, tout ne va pas bien a Grais loin de là, et oui, il faut en parler dans le respect et la franchise. Assez d'autosatisfaction et d'agressivité, travaillons tous ensemble pour améliorer une situation parfois déplorable.
    J'en profite pour faire ce que je n'ai pas fait dans mon précédent commentaire, à savoir remercier Sylvain Idangar d'avoir fait le déplacement, nous regrettons de ne as avoir pu le voir (mon mari et mon fils surtout !) , il m'a été si qu'il est très simple et amical, ça fait chaud au cour de voir des jeunes qui réussissent aussi bien sans oublier leurs racines.