· 

Retour sur la réunion publique sur les rythmes scolaires

Pour nos enfants, réussissons la réforme des rythmes scolaires !

La réforme des rythmes scolaires (RRS) a comme objectif premier de mieux répartir les temps d’apprentissage dans la semaine. Mais cet objectif évident a une ambition plus profonde en apportant une large contribution à l’affirmation de la justice sociale.

 

Ainsi la philosophie de la réforme est d’opérer un recentrage sur l’élève, à deux niveaux ;

  • En prenant en compte les rythmes biologiques de l’enfant
  • En considérant l’enfant dans sa globalité aves ses trois cultures : la culture de quartier, la culture scolaire et la culture familiale mais en considérant deux points importants:
  1. la limite de la culture scolaire qui transmet et valorise certains savoirs et compétences, en ignorant d’autres, et se situe dans une temporalité assez courte répartie sur à peu près la moitié de l’année pour le nombre de jours de classe
  2. d’où le poids décisif de la culture familiale et en conséquence l’injustice avec l’aggravation des inégalités (cf. le rapport PISA sur la spécificité française : relations inégalités sociales/inégalités scolaires).

Le rapport de l’Académie de médecine sur l’« Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant » (http://www.academie-medecine.fr/publication100036111/) fait un certain nombre de recommandations dont : le retour à une semaine de quatre jours et demi voire 5, alléger le temps de présence quotidien de l’élève à l’école en fonction de son âge, pause méridienne calme, … et fait aussi remarquer que « Les activités péri- et extra-scolaires (socioculturelles et sportives) sont importantes, lorsqu’elles sont bien dosées, car elles participent au déroulement harmonieux des différentes phases du sommeil et à l’épanouissement physique et psychique des élèves en améliorant les comportements, l’écoute, l’attention et donc l’apprentissage ».

 

Visiblement la majorité municipale actuelle n’a pas lu ce rapport et ne fait preuve d’aucune volonté d’application de ce projet malgré l’avis favorable de tous les spécialistes et même des politiques de droite ou de gauche. Le report de l’application de la RRS à la rentrée 2014-2015 devait être utilisée pour préparer une réforme de qualité, mais :

  • après quelques réunions avec les directeurs/directrices des écoles, des représentants des associations des parents d’élèves et de certaines associations sportives et culturelles dont les avis n’ont finalement pas été pris en compte ;
  • sans qu’aucune réunion publique ouverte aux parents d’élèves n’ait été organisée ;
  • sans qu’il y ait eu appel à la mobilisation des animateurs ;
  • sans que les services concernés ne soient consultés.

 

Le projet à minima proposé par la mairie (après la réunion du 3/02/2014) à la direction académique des services de l'éducation nationale (DASEN) peut être résumé à la libération de 12 créneaux de 15 minutes dans la semaine avec école le mercredi matin (cf. présentation de la liste « Réussir ensemble Verrières 2014 » lors de la réunion publique du 3/03/2014). Ce projet à minima ne peut que conduire à des sérieux doutes sur la réussite de la RRS :

  • comment organiser dans ces conditions des temps d’activité périscolaire (TAPS°) de qualité ?
  • les seuls créneaux potentiels pour la mise en place des TAPS étant la pause méridienne, cela entre en contradiction avec l’une des recommandations de l’Académie de médecine « Pause méridienne calme » ;
  • il n’y a aucun temps réellement libéré pour les enseignants, alors que la contrainte de travail supplémentaire de la demi-journée du mercredi matin est une évidence.

 

Quelle surprise dans le projet de ville de la majorité sortante : « Aménager les rythmes scolaires et périscolaires avec des activités de qualité et un partenariat associatif dans des locaux adaptés, pour garantir le bien-être de nos enfants »…C’EST TROP TARD pour la rentrée 2014 !

 

Et bien hypocrite quand on voit comme cela a été mené.

 

La majorité actuelle ne semble pas avoir lu sa propre enquête effectuée auprès des parents de Verrières. Le nombre important d’enfants (39%) déclarant ne pas effectuer d’activités extrascolaires aurait dû interpeller les responsables de la municipalité et les inciter à défendre et développer les TAPS … curieux aussi que certaines erreurs (légende ne correspondant pas aux données)dans ce document publique sur le site de la mairie depuis octobre 2013 n’aient pas été corrigées. Mais ce document a-t-il été lu par la majorité municipale actuelle ?

 

Lors la réunion publique du 3/03/2014, l’équipe « Réussir ensemble Verrières 2014 » a clairement manifesté sa volonté de mettre en place la RRS en prenant en compte l’intérêt de l’enfant mais aussi un certain nombre d’exigences en vue d’y faire adhérer tous les acteurs de la politique éducative pour une pleine réussite de cette réforme :

  • Respecter des matinées pleines pour l’enseignement
  • Permettre de mener des activités enrichissantes pour les enfants avec possibilité de sorties vers les équipements culturels et sportifs
  • Développer une véritable politique de gestion des ressources humaines des équipes d’animation : recrutement, formation, stabilité des intervenants (nombre d’heures suffisant, motivation, …)
  • Libérer réellement les enseignants
  • Prise en compte spécifique des maternelles : sieste, encadrement adapté, …
  • Consultation de tous les acteurs concernés, y compris les parents, par l’organisation d’une réunion publique.

Tous ces éléments ont visiblement été oubliés par la majorité actuelle.

 

Enfin cette réforme devrait aussi être l’occasion de proposer formation et emploi à un certain nombre de nos jeunes et ce dans le cadre d’un budget dédié et respectueux de l’intérêt de cette réforme. Une réforme de qualité peut être réussie avec moins de 1% du budget municipal (l’estimation se situe entre 150 000 et 200 000 euros alors que la Maison Fournier a coûté 1 500 000 euros à la commune sans aucune utilisation actuelle).

 

Pour conclure, citons la conclusion du maire sortant à la question écrite que le groupe « Réussir ensemble » avait posée lors du conseil municipal du 27/01/2014 sur le projet pour la rentrée 2014 : « Enfin, je regrette que cette réforme passe sous silence ce qui se passe pendant les heures de cours. Changer l’organisation, le contenant, pourquoi pas, mais il aurait sans aucun doute fallu se pencher, également, sur le contenu. ». Nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette proposition de spécialiste (sic) ; en effet le contenu que le maire sortant semble souhaiter revoir est le programme de Xavier Darcos (2008) qui avait d’ailleurs supprimé la demi-journée d’école du samedi matin, suppression dont tous, et nos enfants en premier, payent aujourd’hui les conséquences. Nous rappelons que c’était bien sous un gouvernement UMP dont le logo est sur les tracts du maire sortant. Pour informer celui-ci et qu’il ne regrette rien sachez que le gouvernement actuel s’est largement penché sur le problème puisque la refonte des nouveaux programmes est en cours pour application aux rentrées scolaires 2015 et 2016.

 

Nous sommes conscients des changements qui vont devoir avoir lieu pour une meilleure évolution des résultats scolaires des enfants. Nous avons cru dès le début à cette ambitieuse et innovante réforme, nous ne la laisserons pas se mettre en place a minima à Verrières quand ailleurs certains ont su se mettre au service de l’intérêt des générations futures.

 

Retrouvez nos axes de travail dans la présentation de la réunion publique du 3/03/2014.

 

Commentaires: 3 (Discussion fermée)
  • #1

    Thomas (samedi, 08 mars 2014 13:22)

    Selon le Parisien du 4 mars 2014, "les communes, départements et régions pourraient se voir amputer près de 10% de leurs ressources d'ici à 2017". On comprend donc que pour essayer d'habiller Pierre, notre inénarrable gouvernement commence par déshabiller Paul... Maintenez-vous dans ce contexte votre engagement icantatoire de gel des impôts locaux sur toute la mandature? Dans l'affirmative, les électeurs doivent se préparer à être faits cocus... ce dont ils commencent à prendre l'habitude avec François Hollande.

  • #2

    Michel YAHIEL (samedi, 08 mars 2014 14:43)

    Nous vous laissons la liberté de vos jugements et n'agressons personne. AU demeurant Paul et Jacques sont un seul et même contribuable. C'est pourquoi il nous semble qu'il faut commencer, lors d'une élection locale, par se préoccuper de bonne gestion locale. Depuis 2000 les cettes fiscales de Verrières ont progressé de 46% de plus que les 10 communes voisines. Entre 2009 et 2001, en 2 ans donc, le différentiel avec les villes de la même catégorie est passé de +67% à +75%. la seule acquisition de la fameuse Maison Fournier représente 5 ans de taxe d'habitation. Donc, en effet, geler cette dernière est tout à fait envisageable d'autant que ses bases augementent. Au demeurant, c'est le choix que la municipalité a enfin acté en 2013, preuve sans doute d'un soudain assaut de réalisme.

  • #3

    Vincent (vendredi, 14 mars 2014 14:03)

    L'article concernait les rythmes scolaires, sauf erreur, non ? Etrange de parler d'un autre sujet dans les commentaires, les articles sur les finances locales ne manquant pas sur ce site.
    Sujet gênant, que la mise en place de cette réforme sur la ville, peut-être ?