· 

L’écologie n’est pas une revendication !

Vous l’avez bien vu sur les tracts et affiches des autres listes présentées à Verrières : toutes se revendiquent écologistes, appuyant même sur le vert de façon plus ou moins heureuse, pour en rajouter.

Nous l’avons dit et écrit : les écologistes ne peuvent que s’enorgueillir de voir le nouvel intérêt porté à leurs convictions, et EELV n’est en rien propriétaire du terme et des idéaux qu’il porte. Cependant, le respect des électeurs impose d’être honnête avec les convictions dont on se revendique et d’aller plus loin que le vernis vert dont on peut trop facilement se parer.

 

Pour Réussir Verrières 2014, les choses sont claires : nous sommes écologistes. Pas pour l’image que cela nous apporte, mais parce que l’écologisme est au cœur de notre projet et de nos valeurs. Notre projet de ville va plus loin que des incantations irréalistes sur la Forêt de Verrières. Il porte une vision plus innovante que celle considérant l’environnement comme un « cadre de vie » relégué au statut de décor esthétique sans dynamique.

 

L’environnement, c’est notre socle. L’urbanisme, le développement économique, l’éducation, les déplacements, les finances… tous les objectifs que nous nous donnons sont basés sur la préservation, la valorisation et le partage de nos richesses naturelles et environnementales. Parce que ces richesses appartiennent à tous les citoyens, et qu’elles méritent mieux qu’une utilisation politicienne.

 

Comme souvent, les véritables écologistes dans cette campagne sont ceux qui s’en revendiquent le moins : parce que nos convictions sont solides, nous n’avons pas besoin de vernis vert ou de logos arborés pour que les électeurs les comprennent.

 

Pour une politique environnementale active et partagée

 

LES DEPLACEMENTS : tous modes confondus doivent être revus et mis en corrélation en s’appuyant sur le Plan Local de Déplacements, approuvé en 2011 par la CAHB

 

-    Renforcer les transports publics par des bus plus efficaces et mieux répartis dans le temps (soir et we) en particulier pour les quartiers excentrés et toutes les gares

 

-   Elaborer une vraie politique de transports doux avec un maillage de pistes cyclables continues et sécurisées notamment vers les établissements scolaires

 

-          Favoriser l’achat de vélos électriques et mettre en place des stations velib’ et auto-lib’, ainsi que des bornes de recharges pour tous les véhicules électriques

 

-          Renforcer les dispositifs anti-nuisances sonores à proximité des grands axes routiers

 

-          Limiter la vitesse dans les rues en quartier dense (église) dans la ville ancienne par des zones 30 Km/h généralisées 

 

LE CENTRE VILLE : il est urgent de le repenser, il doit faire l’objet d’une réelle étude d’urbanisme et d’une concertation avec les riverains et les commerçants pour redonner au Centre-ville ses lettres de noblesse et que chacun y ait sa place ! Nous devons valoriser les commerces, les rendre accessibles et attractifs afin de générer une dynamique commerciale profitable à tous.

 

LES ECONOMIES D’ENERGIE : réaliser un diagnostic des bâtiments publics et proposer des solutions aussi efficaces qu’économes en éclairage ; cela existe ailleurs.

 

L’ENVIRONNEMENT : préserver et entretenir nos richesses (Forêt, parcs, arboretum,…) en collaboration avec les professionnels (ONF entre autres)  et les ouvrir plus largement à tous :

 

-          Créer une synergie autour de toutes les associations intervenant dans ce domaine afin de créer une animation et une émulation des plus petits aux plus âgés

 

-          Développer les collectes des déchets verts et les rendre plus efficaces et mieux organisées en adéquation avec les saisons

           

-          Enterrer les fils électriques en profitant de la réfection des chaussées et arrêter la gabegie de travaux sans concertation

 

 

Faire que l’environnement et l’avenir de la ville soient l’affaire de tous les Verriérois

Commentaires: 5 (Discussion fermée)
  • #1

    Vincent (vendredi, 14 mars 2014 14:00)

    Il faut parfois dire les choses franchement. L'ancienne majorité et l'autre liste se parent des plus belles couleurs et s'affublent de mots qu'ils ne comprennent pas vraiment. Ca s'appelle du greenwashing, et c'est du mépris envers les électeurs.

  • #2

    Monique Quillard (vendredi, 14 mars 2014 15:08)

    En effet, le vert est tout à coup devenu à la mode avec ces élections. L'écologie , ça n'est pas des buissons!
    Revenons aux définitions: écologie signifie , rapport équilibré entre les individus, leurs activités et leur environnement.
    Et là , il est évident que la majorité actuelle n'a pas encore , et certainement pour longtemps, intégré cette définition.
    C'est tout l'enjeu de cette élection : à tous les niveaux: urbanisme, circulation, transports, rythmes scolaires accès aux soins, habitat ….etc
    le Vert n'est donc pas une mode , c'est un mode de vie et des choix politiques intelligents en particulier pour notre environnement proche , c'est à dire notre ville.

  • #3

    Jean l'ancien (vendredi, 14 mars 2014 16:35)

    C'est vrai, l'écologie est une suite d'acte politique prenant en compte l'urbanisme, la circulation, les transports... qui ont autant de conséquences sur la vie de tous les jours, la santé, l'éducation... Et qui apporte de vraies économies.
    Pour faire court, l'écologie n'est pas du jardinage de fleurs ou de pelouses mais des actions quotidiennes sur la préservation et le développement durable.
    Verrières vieillie par le manque d'une politique écologie réelle depuis trop d'années.

  • #4

    Françoise (vendredi, 14 mars 2014)

    L'écologie n'est pas quelque chose dont nous devons nous servir mais quelque chose dont nous avons besoin ! Je souhaite que vous puissiez mener à bien votre projet dans l'intérêt de tous.

  • #5

    Danièle M (samedi, 15 mars 2014 14:32)

    Le propos m'avait semblé clair lors de votre réunion de mardi dernier au Colombier : vous êtes sans aucune ambigüité pour la sortie de Verrières de la CAHB, et en conséquence, contre son rattachement à Paris Métropole. Or à ma grande surprise, je trouve ce matin dans ma boîte au lettres un tract de l'UPV affirmant exactement le contraire. A cette réunion, j'avais cru reconnaître un membre de la liste de Thomas Joly. Il est donc évident que le choix de continuer à distribuer ce tract mensonger est éminemment malhonnête. Quel mépris pour les Verriérois...