· 

Compte rendu de la réunion publique sur le Développement Durable et l'Environnement

Notre dernière réunion publique s'est tenue mardi soir 18 mars au Moulin de Grais, nous avons fait le choix de terminer sur ce thème qui constitue le noyau dur de notre projet pour réussir Verrières demain. Cette réunion a été animée par notre tête de liste Baptiste Fournier et les colistiers Françoise Marchenoir, Vincent Hulin et Denis Champain,

Notre constat : Verrières est une ville où la végétation ne manque pas, toutefois la préservation n'est pas une politique en soi mais une attitude citoyenne responsable. Une ville moderne se doit d'aller plus loin : elle doit valoriser son environnement et l'intégrer dans toutes ses réflexions en l’inscrivant dans une démarche participative permettant ainsi à tout à chacun d'en profiter. Nous voulons réanimer et enraciner le développement durable et l'environnement à l'ensemble des politiques de la ville.

 

Comme l'a souligné Françoise Marchenoir, au niveau communal l'environnement est indissociable de l'urbanisme, dès les chantiers de l'alternance, le travail de notre équipe a été l'occasion d'identifier le talon d’Achille de l'équipe sortante : un centre-ville bétonné, des commerces en déclin, des quartiers enclavés !

 

Vincent Hulin (vous trouverez ci-joint son support de présentation) a notamment insisté sur la nécessité d'avoir vision dynamique de l'écologie et du développement durable mais également sur l'importance des actions d'information et de sensibilisation. Il a démontré tout le potentiel environnemental de Verrières qui est toutefois :

 

- Méconnu des Verriérois-es : savez-vous ce qu'est un arboretum ? Étiez-vous au courant qu'il existe une réserve naturelle près de chez vous ? Quels sont les espèces protégées qui cheminent par votre ville ?

 

- En perdition : le lac de Cambacérès est laissé à l'abandon depuis plusieurs mois. Yves Levi (colistier) est intervenu afin d'étayer la situation du lac et la dégradation de la qualité de ses eaux. Alors même qu'il est spécialiste des questions relatives à l'eau, sa proposition d'étude n’a reçu aucune réponse de la municipalité sortante. De plus, sans la moindre motivation, et sans régler le problème (possible par un nettoyage régulier et une simple réhabilitation des sources alimentant le lac), le maire a décidé de prendre un arrêté interdisant la pêche, privant ainsi plusieurs Verrièrois-es de cette activité.

 

En outre, où est l'espace dédié aux piétons dans la ville ? Comment se rendre à la gare de Massy-Verrières à vélo ? Nous nous posons ces questions dont les réponses peuvent améliorer le quotidien des Verrièrois-es. De plus, la réforme des rythmes scolaires est l'occasion de familiariser les enfants à l'écologie et de mener des activités en lien avec l'environnement, faut-il avoir un animateur dédié à la nature ? Cette possibilité est ouverte.

 

Le développement durable ne semble être qu'un faire-valoir pour la municipalité sortante dont les projets écologiques prennent fin aussitôt qu'un prix leur a été décerné. La majorité actuelle ne fait pas preuve de volontarisme, les cartes de la ville sont éloquentes : les bornes électriques s'arrêtent aux portes de Verrières, les pistes cyclables sont mal pensées. Par ailleurs, une nouvelle mairie a été construite sans intégrer des panneaux photovoltaïques. Les assises du développement durable et l'étude subventionnée par l'intercommunalité à 70% abandonnée ?

 

Le président de l'ASVEV (sigle) a rappelé l'opacité avec laquelle travaille l'équipe municipale actuelle en particulier sur le projet du centre-ville. Il a informé en sa qualité de représentant des AVB (Association des amis de la Vallée de la Bièvres) avoir présenté à toutes les listes une charte soumise à la signature des candidats que Baptiste Fournier a signé tout comme celle du collectif d'associations « Essonne Nature Environnement ».

 

Les questions ont été l'occasion d'un coup de projecteur sur :

 

– Le maraîchage à Verrières : Vincent Hulin et Denis Champain sont revenus sur l'essai d'une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture de Proximité) aux «Champs Bleus» qui échoué et a été reprise par une structure qui fait de la reconversion. Ils ont également mis en avant toutes les possibilités qui existent dans notre ville en raison des terrains qui pourraient convenir à cette fin mais également la difficulté à trouver un agriculteur.

– Le bio pour la restauration collective.

– Le compost collectif.

– L'achat de véhicules municipaux électriques à l'occasion du remplacement de matériel, source d'économies.

 

Nos propositions en lien avec le développement durable et l'écologie sont de grands axes de dont vous écrirez les lignes. Les projets verront le jour à la suite de votre participation et sur la base d'étude prenant en compte vos besoins. L'écologie n'est pas un étendard que l'on agite par quelques projets mais une manière de concevoir l'espace public et les habitants.

 

Commentaires: 1 (Discussion fermée)
  • #1

    Micheline Dulac (vendredi, 21 mars 2014 18:06)

    Bonjour,
    Je sais qu'il ne reste que quelques heures avant la fermeture de la campagne électorale, alors je profite de ce temps restant pour vous faire un dernier petit commentaire.
    Tout d'abord félicitations pour tous les sujets abordés, avec sincérité, compétence et innovation. Ce thème sur le développement durable et l'environnement, est cher à mon cœur. Avant d'être à Verrières j'habitai un vrai village de campagne. L'environnement n'est pas un gadget qu'on brandit en période électorale. Et quoiqu'on en pense, quant on regarde comment est réalisé l'enlèvement des ordures ménagères, on ne peut que douter du grenelle de l'environnement de monsieur le maire.
    Moderniser dans le concept du développement durable, c'est comme cela que se dessine un avenir, et on ne s'improvise pas "écologiste" comme on suivrait une mode.
    Mon choix est fait, il se porte sur votre liste, et je suis persuadée que je ne serais pas la seule à faire de même.
    Vivement dimanche...