· 

Intercommunalité : petit puzzle entre amis

 

L'intercommunalité fait office de dossier prioritaire lors de cette rentrée 2014. Pour preuve, le maire n'a pas manqué de consacrer une tribune municipale à ce sujet dans le journal mensuel du mois de septembre.

 

Ce dernier a renouvelé son intention de consulter les Verriérois-es sur à l'avenir du rattachement intercommunal de notre ville. En effet, selon ses derniers mots « Il est bien

évidemment dans mes intentions de consulter les Verriérois sur l’avenir de leur ville, mais j’ignore encore quelles propositions leur soumettre. » En réalité, rien n’est à proposer car la question est d’ores et déjà préfigurée et cet effet d’annonce s’avère être un épais écran de fumée. Nouvelle rentrée, nouvelle velléité.

 

La concertation, et plus largement l'exercice démocratique, supposent l'information préalable et totale du citoyen. Si le maire n’a pas manqué une occasion de publier un billet politique dans le journal de Verrières, il a cependant privé les Verriérois-es d'une information utile, pour ne pas dire indispensable : la tenue du conseil communautaire du 19 septembre dont l'ordre du jour ne manquait pas d'intérêt s’agissant de la question intercommunale.

Selon la délibération n°14-112 relative au lancement de la procédure de fusion de la Communauté d’agglomération Hauts-de-Bièvre, de la Communauté d’agglomération Sud de Seine et de la Communauté de communes Châtillon Montrouge : le Conseil communautaire demande à Messieurs les Préfets des Hauts-de-Seine et de l’Essonne de réaliser la procédure de fusion des Communautés d’agglomération des Hauts-de-Bièvre et de Sud de Seine et de la Communauté́ de communes Châtillon-Montrouge et ainsi d’arrêter le projet de périmètre de la future Communauté́ d’agglomération comprenant les communes d’Antony, de Bagneux, de Bourg-la-Reine, de Châtenay-Malabry, de Châtillon, de Clamart, de Fontenay-aux-Roses, de Malakoff, de Montrouge, du Plessis- Robinson, de Sceaux, de Verrières-le-Buisson et de Wissous.  

Cette délibération a recueilli 45 voix favorables et 8 voix contre. À la lumière de cette délibération, il apparaît qu’il n’a pas été demandé au préfet de faire une proposition de projet mais de l’arrêter.

Ainsi, force est de se demander si le Maire va aller au bout de sa démarche et oser concerter les Verriérois-es sur une question qui aura déjà été tranchée. Mener une concertation reviendrait à donner aux Verriérois-es les clés de la décision publique en sachant de manière éhontée qu’elles n’ouvrent aucune porte.

Nouvelle mandature, mais mêmes méthodes et prétention à savoir mieux que les Verriérois-es ce qui leur convient le mieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0