· 

Question sur l'intercommunalité - Conseil municipal du 29 septembre 2014

Monsieur le Maire, 

 

Nous avons déjà abordé la question de l'intercommunalité et de l'avenir de notre ville lors de précédents conseils municipaux. Cet été a vu de nombreux changements et propositions qui viennent changer considérablement la situation et les choix qui s'offrent à la commune. 

En effet, le Préfet de la Région Ile de France a proposé ces dernières semaines les regroupements qui doivent venir remplacer les intercommunalités de la zone urbaine de grande couronne parisienne. Verrières-le-Buisson, dans cette proposition, devrait intégrer un groupe de 800 000 habitants, de Coignières à Wissous.  

 

Par ailleurs, nous avons appris dans votre éditorial du Mensuel de septembre que notre ville avait désormais un délai supplémentaire pour se prononcer sur son adhésion, ou non,  à la métropole du Grand Paris. Nous avons aussi pu lire que vous prévoyiez de consulter les Verriérois. 

 

Enfin, la lecture de l'ordre du jour du dernier conseil communautaire de la CAHB nous a appris qu'il était question de fusionner celle-ci avec la communauté d'agglomération Sud de Seine et la communauté de communes de Châtillon Montrouge.  

 

Enfin, vous nous aviez indiqué il y a plusieurs mois avoir mandaté un cabinet d'études pour alimenter la réflexion et les décisions à venir que doit prendre notre assemblée.  

 

Compte tenu de l’importance de ces divers projets et des impératifs du calendrier, pouvez-vous à ce stade nous informer des éventuelles conclusions de ce cabinet ? De même, est-il possible de savoir quelle décision a été prise par le Conseil Communautaire et ce qu'elle implique pour les prochaines délibérations que nous devrons prendre ? Enfin, pouvez-vous nous informer des modalités d'information et de consultation des Verriérois que vous comptez mettre en place ? "Information", puisque l'énoncé rapide qui précède démontre à lui seul que pour avoir un avis éclairé sur cette question, il est nécessaire de disposer de nombreux éléments parfois complexes. 

 

Je terminerai cette question écrite en énonçant un regret, même si ce n'est pas la norme. Les seuls moments où la question de la future intercommunalité de Verrières a été abordée en conseil municipal ont été des questions ouvertes posées par des élus des groupes minoritaires de cette assemblée. Comme le stipule le règlement intérieur, et nous avons déjà dit que nous le regrettions, cela exclut tout débat entre nous, alors même que se joue l’avenir de notre territoire. 

 

Par ailleurs, les élus municipaux ont jusqu'ici appris plusieurs des informations énoncées ci dessus par des voies indirectes.  

 

Cela conduit donc à ce que les élus Verriérois, sur une question aussi cruciale et complexe que celle ci, ne disposent pas des informations et des conditions de débat correctes et à la hauteur de l'enjeu. Il aurait, par exemple, été particulièrement utile de créer une commission ad hoc, se réunissant à intervalles réguliers, avec un rôle d'information et de débat.  

 

En tant qu'élu municipal, je regrette donc les conditions dans lesquelles tous les élus de cette assemblée doivent traiter ce sujet. La situation actuelle permet encore d'y remédier, et j'espère que c'est désormais ce qui prévu. 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Georges (jeudi, 02 octobre 2014 19:44)

    Depuis plusieurs mandats je vois la majorité traiter les sujets d'importance pour les verriérois, et en dernier (comme en premier) c'est toujours le choix du maire qui clôture les débats.
    Une fois de plus, je crois que le "naturel va revenir au galop" et que le plus simple serait de demander au nouveau maire, Thomas JOLY, de nous dire ce qu'il souhaite personnellement, car c'est ainsi que cela va se passer.
    La démocratie dans cette majorité est une constante, elle dure le vendredi soir précédent les élections, après on découvre le véritable projet de la majorité.
    C'est la seule information qui vaille auprès de verriérois.
    Verrières est un village dit-on, et Montrouge sa banlieue ?
    Bon courage à REVB