· 

La réforme des rythmes scolaires pour les enfants, merci !


Après une année arcboutée contre la loi de réforme des rythmes scolaires (RRS), la municipalité a dû se résoudre à mettre en place l’école le mercredi matin, des horaires modifiés a minima et des activités périscolaires pour les élémentaires une fois par semaine le midi à partir de novembre. Par ailleurs, le nombre d’enfants accueillis le mercredi après-midi en accueil périscolaire est passé de 200 à 235 cette année.

La majorité des Verriérois n’ayant pas donné leur avis, difficile de dire s’ils étaient pour ou contre cette réforme, voire même s’ils étaient informés.

 

En tout cas ce qui est sûr, c’est que le mode de fonctionnement a été, comme la loi le permet, décidé par le « premier magistrat » de la ville, avec les impôts des Verriérois et l’aide de l’État représentant 50 euros/enfant/an (aide omise dans le calcul des dépenses de la ville p.9 Mensuel n°153).

 

Le Maire définit ce fonctionnement comme un « surcoût » pour la ville or d’après-nous il s’agit d’investissements pour la prise en charge de tous les enfants verriérois scolarisés dans le public. Investissements dans les locaux avec des aménagements de classes de deux écoles (nous en profitons pour rappeler que le centre aéré mériterait lui aussi quelques investissements puisqu’en 40 ans d’existence peu de choses ont été rénovées). Investissements dans l’encadrement : nombre d’animateurs augmenté, responsabilisation des agents municipaux, développement de projets sportifs, culturels.

 

On peut s’interroger sur l’intérêt de cette réforme, mais ce qui est certain, c’est qu’il est nécessaire pour qu’elle fonctionne d’y mettre des moyens, un peu d’ambition et une véritable volonté de concertation.

Des projets d’activités ont été proposés à tous les enfants, par des personnes passionnées et compétentes, ce qui ne manquera pas de susciter des vocations. Et cela n’a pas de prix, surtout parce que cela est accessible et offert à tous.

 

Donc si nous devons parler de dépenses inconsidérées dans cette commune, parlons plutôt de l’achat de la maison Fournier près de l’Eglise, bâtisse achetée 2 millions d’euros il y a 2 ans, avec 1 million d’euros à prévoir pour les travaux de remise en état si un projet concret voyait le jour…

 

Alors soyons fiers de dépenser nos impôts à améliorer la prise en charge de nos enfants à l’école !

Aurélia Chauveaud-Lambling

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Monique Quillard (samedi, 25 octobre 2014 16:39)

    En effet l'achat de cette fameuse Maison Fournier à déjà coûté au moins 100 euros par verrierois! Il faudra de nouveau mettre la main à la poche pour des travaux .... Dans quel but , pour qu'elle utilisation et par qui ?
    Alors trouver que : investir un peu d'argent pour l'avenir de nos enfants et petits enfants, est une dépense inconsidérée, on peut légitimement trouver cela scandaleux.
    Les parents apprécieront.

  • #2

    Aurelia chauveaud (mardi, 02 décembre 2014 22:47)

    Je voudrais préciser le montant de l aide apportée par le gouvernement à la commune de Verrières pour la mise en place de la réforme : 60 000 euros, montant qui n est jamais mentionné lors des explications sur le coût de cette réforme pour la commune. la reconduction annuelle de cette aide vient d être confirmée par le gouvernement.