· 

Nous comptons sur votre présence à la réunion publique municipale du 17 novembre !

Lors de la réunion municipale des élus « toutes commissions » du 4 novembre qui avait pour ordre du jour « participation citoyenne », il fallait avoir lu le Mensuel de novembre pour comprendre que cette participation était sur le mode « sécuritaire ». Absence d’information auprès des élus alors que la communication du Mensuel présentait le projet sous la mention « bientôt à Verrières… ».

La concertation, c’est avant l’action non ? 

 

À Verrières, selon le Maire et sa 1ère adjoint, l’évolution des délits est stable depuis plusieurs années (les chiffres sont donnés au maire auquel la Préfecture demanderait la plus grande discrétion au risque que «  tout le monde vienne à Verrières »). Un sentiment d’insécurité est tout de même présent chez les verriérois; notre équipe n'a pas manqué de le constater au cours du porte à porte mené pendant la campagne municipale, dans différents points de la ville. Des lettres ont été envoyées à la mairie, deux réunions houleuses en présence de la 1ère adjointe ont eu lieu (allée de Chartres et passage du pressoir), des incivilités et du trafic de drogues sont visibles. 

 

Ce projet de référent de quartier, qui signerait un contrat avec la mairie et la police nationale après vérification de sa « moralité », nous semble au mieux inutile, au pire dangereux. La police a des devoirs de protection des citoyens, elle est formée à cet effet et nous n’avons pas à nous y substituer. Cette évidence a été partagée par la grande majorité des élus. Cela ne nous empêche pas d'agir pour développer une vie de quartier, soutenir le lien social, faire vivre le centre ville et attirer l'attention de la majorité sur ces aspects majeurs. 

 

Dans l’immédiat, venez assister à la réunion du lundi 17 novembre à 20h au Colombier ne laissez pas les personnes les plus touchées par une problématique qui doit être résolue par la police et la justice s’emparer du sujet. Ces personnes, n’ayant pas une vision globale de la situation à Verrières, peuvent être demandeuses d’un système qui est une source de dérives graves dans une ville qui est, pour la majorité de ses citoyens, calme et tranquille. 

 

Aurélia CHAUVEAUD-LAMBLING, Baptiste FOURNIER, Vincent HULIN et Michel YAHIEL

Écrire commentaire

Commentaires: 0