· 

Tous Charlie

Dans les heures sombres qu’elle vient de traverser, la France a pu compter sur une réaction sans précédent des Français. Solidaires, mobilisés autour des valeurs du pacte républicain dont notre pays, grâce à son histoire, a su devenir le symbole à travers le monde : la liberté d’expression, sous toutes ses formes, la liberté d’opinion, y compris religieuse, la laïcité et l’égalité entre les citoyens.

Dans ce contexte, c’est un grand réconfort que d’assister à cette levée en masse de la société, à Paris, en province, en Outre-Mer et dans de très nombreux autres pays, dont les dirigeants et les populations ont manifesté leur solidarité. Car quand la France est ainsi frappée, ce qui est en jeu touche à l’universel, à l’humanité.

 

Nous sommes aussi fiers de pouvoir compter sur des serviteurs de l’Etat aussi engagés et efficaces, au péril de leur vie s’agissant des forces de sécurité et d’intervention. A ceux qui doutent parfois des services publics, police nationale et municipale, gendarmerie, justice, personnels de santé, éducation nationale, sécurité civile, ont fait honneur au pays, dans un même élan. Que serions-nous, aujourd’hui, sans ces femmes et ces hommes de devoir ?

 

Cette semaine sont tombées des victimes au seul motif qu’elles voulaient exprimer leurs idées, qu’elles portaient un uniforme de police, qu’elles étaient juives ou qu’elles étaient au mauvais endroit au mauvais moment. Ce n’est pas le hasard qui a armé les assassins, mais la haine planifiée, le pari de la bêtise et de la peur.

 

C’est pourquoi chacun doit faire un autre pari : celui de l’intelligence et de la confiance, individuelle et collective. Nous devons tous nous montrer à la hauteur de ceux que nous avons perdus, pour qu’ils ne meurent pas une deuxième fois. A cet égard, qu’il nous soit permis de regretter, au-delà de la minute de silence nationale, le peu de réaction et de mobilisation de la municipalité. Notre appel au rassemblement pour un hommage, toutes forces politiques confondues, a été balayé par les autres élus municipaux pour d’obscures raisons de politique locale. Réaction bien petite face à une aussi grande cause. Heureusement, les Verriérois auront su voir plus haut et plus loin.


Les élus de Réussir Ensemble Verrières

 

Hommage républicain du samedi 10 janvier 2015

Marche Républicaine du dimanche 11 janvier 2015

Écrire commentaire

Commentaires: 0