· 

Tribune municipale du mois d'avril : les conseils de quartiers, chose promise, chose due

Il y a moins d’un an, nous nous engagions à promouvoir la participation des verriérois à la réflexion municipale en mettant en place des conseils de quartier. C’est chose faite depuis le 4 février !

Pour cette première, nous avions décidé de discuter avec les riverains du lac. Depuis de trop nombreuses années, ce quartier est délaissé. La commune a transféré l’entretien du lac à la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvres et y a interdit la pêche. Le résultat est constaté par tous : l’entretien y est aléatoire, le superbe saule pleureur s’est écroulé, les espaces de promenade sont à l’abandon et il est impossible d’y circuler avec une poussette ou un fauteuil. Ainsi, les écoliers n’y vont plus et l’association de pêche n’y accueille plus ses membres et ne peut donc plus participer à l’entretien. Et pourtant, notre Maire est l’actuel Vice-président chargé du développement durable, de l’environnement, de l’assainissement et des eaux pluviales de la CAHB. L’entretien du lac relève donc de son domaine de responsabilités…


C’est ainsi que l’ambiance au lac n’est plus, de l’avis des résidents présents à notre réunion, ce qu’elle était. Ce quartier est devenu bien triste malgrè de réels atouts. Du lien doit se recréer et une «vie de quartier» doit reprendre. Par ailleurs, l’augmentation du nombre de cambriolages est une réalité que subissent l’ensemble des riverains. Suite à ces constats, nous avons retenu différentes propositions que nous allons pouvoir, ensemble, développer.


Intégrer davantage de concertation dans la politique municipale est aujourd’hui indispensable ; ce n’est pas seulement demander l’approbation de projets déjà décidés par la majorité municipale, c’est aussi  solliciter de façon régulière l’avis des habitants sur ce qui évolue, ou pas, dans leur ville. C’est bien par ce type d’échanges que les conseils de quartiers contribueront aux orientations locales. C’est pourquoi cette première aura des suites et s’étendra aux autres quartiers de Verrières. Une date est déjà envisagée en avril pour le quartier de Grais; toutes nos propositions et actions sont détaillées sur notre site.


Vos élus de Réussir Verrières

Écrire commentaire

Commentaires: 0