· 

Intercommunalité : vous avez dit intérêt général ?

Dans son éditorial du mois de septembre, le Maire aborde une nouvelle fois la question, pourtant essentielle, de l’avenir intercommunal de Verrières sous un angle politicien, en attaquant grossièrement nos élus. Mais où se situe donc l’intérêt général des Verriérois dont il se prévaut ?

D’abord, d’être convenablement informés : la loi de la République est votée, elle prévoit que notre commune n’intègre pas le Grand Paris. C’est pourquoi nous avons organisé une nouvelle réunion publique le 21 septembre à la Maison Vaillant, afin d’échanger avec les habitants et de répondre à leurs légitimes questions.

 

Ensuite, d’être avertis des termes du débat, qui se résumait à deux scénarios : soit rejoindre la nouvelle métropole reliée à la capitale, soit se tourner vers la proximité (Massy/Saclay). Passe encore que la majorité municipale, après avoir vilipendé le gigantisme de la métropole pendant des années, ait brusquement « viré sa cuti », mais pourquoi ne jamais évoquer l’intérêt d’être impliqués dans les évolutions considérables déjà en cours (emploi, recherche, transports) sur le Plateau de Saclay, qui nous est si proche ?

 

Enfin, d’anticiper et de préparer la transition. On veut certes vous faire croire que seul le maintien dans la CAHB garantira la réalisation des projets en cours, dont le nouveau Colombier. Ceci n’a pas de sens : si changer d’intercommunalité signifiait abandonner tous ses projets, cela se saurait à l’échelle de la France ! Au lieu de ce blocage stérile, nos édiles municipaux feraient mieux de se retrousser les manches et de préparer au mieux le rapprochement désormais décidé au sein du nouvel ensemble « essonnien ».

 

Verrières n’est pas le camp retranché de Petibonum, cher à Astérix, ni un nouveau Fort Chabrol et ses habitants ont hâte de rentrer, eux aussi, dans le 21ème siècle.

 

PS : nous lançons un avis de recherche. La Maison Fournier, rue d’Estienne d’Orves, achetée par la commune voici trois ans (!) à prix d’or (équivalent à la rénovation du Centre-Ville), a disparu des radars municipaux. Nous sommes preneurs de toute information sur l’avenir des nombreux projets qui nous étaient annoncés.