· 

Réunion publique sur l’avenir intercommunal de Verrières-le-Buisson : Lundi 21 septembre à partir de 20h45 à la salle 305 de la Maison Vaillant

La réforme territoriale a été définitivement adoptée par le Parlement. Notre commune, comme prévu, n’intégrera pas la Métropole du Grand Paris qui verra le jour le 1er janvier 2016, mais la grande intercommunalité de Massy-Saclay.

 Un rappel des faits s’impose au regard des éléments de langage et autres contre-vérités que notre Maire s’évertue à répéter, notamment dans le dernier journal de Verrières, en attaquant d’ailleurs personnellement nos élus.


Avec la loi MAPTAM de janvier 2014, premier volet de la réforme territoriale, le débat s’est ouvert sur l’intégration éventuelle de Verrières-le-Buisson à la Métropole du Grand Paris. Verrières, ville essonnienne appartenant à une intercommunalité d’un autre département, à savoir les Hauts-de-Seine, a eu l’opportunité de se prononcer sur son rattachement intercommunal.

 

Un choix déterminant entre deux dynamiques territoriales

 

Le choix portait essentiellement sur deux options :

 

1) rester dans la Communauté d’agglomération des Hauts-de- Bièvres (CAHB), et donc rejoindre automatiquement la Métropole du Grand Paris.

 

2) faire le choix d’un ancrage vers l’Essonne, précisément vers le bassin autour de Massy et du Plateau de Saclay.

 

Pourquoi ne rejoignons-nous pas la Métropole du Grand Paris ?

 

Notre commune avait jusqu’au 30 septembre 2014 pour se prononcer sous la forme d’une délibération du Conseil municipal. Cependant, ce délai a été jugé trop court par le Maire. Aussi, à sa demande, une prolongation jusqu’au 30 novembre 2014 a été accordée par la Ministre de la Décentralisation. Problème : la droite sénatoriale (et non la Ministre, comme le Maire le répète à l’envi) a refusé d’intégrer ce changement dans le projet de loi. Résumons : alors que tous les bancs du Parlement (droite et gauche confondus) se sont accordés sur un schéma de bon sens, plaçant Verrières dans un ensemble de proximité, la majorité municipale mène un combat d’arrière-garde pour rester dans la CAHB, au prix d’un flagrant reniement.

 

Une constance de la majorité municipale... dans les contradictions

 

Tout d’abord, le Maire juge opportun que Verrières-le-Buisson intègre la Métropole du Grand Paris sur la base du prolongement du bilan de notre appartenance à la CAHB. Plus de dix ans pour voir aboutir le projet du Colombier...

 

Souvenons-nous des élections municipales : Thomas Joly avait fait circuler un tract nous prêtant l’intention, si nous l’emportions, de vouloir rejoindre la Métropole du Grand Paris « ce futur monstre technocratique et administratif ». Quel revirement !

 

Réussir Ensemble Verrières a toujours souhaité que les citoyens soient consultés, comme à Wissous, pourtant classée à droite. Toutefois, Thomas Joly, jugeant ce sujet « complexe » pour les Verriérois, a préféré avoir recours à un cabinet de « conseil » rémunéré sur les deniers publics. Conseils que nous attendons toujours puisqu’aucun document n’a été publié...

 

Ultime argument : rejoindre une intercommunalité autour de Massy-Saclay serait se noyer dans le gigantisme (comme si le futur ensemble parisien n’était pas considérablement plus vaste !) et rien n’assurerait qu’on y détienne une vice-présidence : on comprend là l’intérêt personnel...

 

Par ailleurs, le maire a refusé de collaborer avec les intercommunalités de Massy-Saclay, notamment avec les services financiers, condition indispensable à la préparation de l’avenir. Cette attitude aussi regrettable qu’irresponsable met aujourd’hui notre commune dans une situation d’instabilité patente car la majorité n’a ni envisagé, ni anticipé, une option en dehors de la Métropole du Grand Paris.

 

Et maintenant ?

 

Nous pouvons nous féliciter de ne pas rejoindre la Métropole du Grand Paris. Nous pouvons donc nous satisfaire de nous rapprocher du territoire d’avenir qu’est le Plateau de Saclay, dynamique, porteur de défis internationaux et qui concentre 20% de la recherche française. Par ailleurs, la CAHB sera demain l’intercommunalité du Grand Paris la moins avantagée financièrement...

 

À la lumière de ces éléments, le manque d’ambition de la majorité municipale est un élément inquiétant pour les prochaines années.

 

Au travail pour construire la suite !

 

Nous avons voté contre l’intégration de notre ville à la Métropole du Grand Paris. Comme nous l’avons souligné en conseil municipal, il s’agissait d’un choix d’orientation territoriale et les enjeux et équilibres se dessinaient relativement aisément : nous tourner vers le Grand Paris, et donc une intercommunalité déjà très urbanisée, ou vers le Plateau de Saclay, un territoire d’excellence, équilibrant villes et campagnes, dans lequel Verrières s’inscrit naturellement.

 

Comme promis lors des élections municipales, et en dépit de nos moyens limités, nous avions organisé une réunion publique et une consultation citoyenne sur le rattachement intercommunal de Verrières-le-Buisson. 53,2% des exprimés ont souhaité que notre ville s’oriente vers une intercommunalité autour de Massy et du plateau de Saclay contre 16,7% vers la Métropole du Grand Paris.

 

Dans l’immédiat, nous vous proposons à nouveau de venir échanger avec nous lors de cette réunion publique.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0