Le vote du budget de la commune est, chaque année, la décision la plus importante du Conseil municipal. A Verrières, il est malheureusement difficile d’en tirer une vision précise des projets municipaux et d’en apprécier la gestion, ce dont pourtant elle doit vous rendre compte.
D’abord, la majorité ne cesse de se plaindre d’économies qu’impose l’Etat dans le cadre de la maîtrise des finances publiques, exigée pourtant de l’avis général par la situation du pays. Or, à y regarder de près, notre commune se porte bien et c’est heureux : la dette est de 40% inférieure au niveau observé dans les villes de même taille, ses charges financières diminuent de 11%. En effet, les dépenses d’équipement prévues prennent très souvent du retard (les travaux du Colombier) et les réserves financières s’accumulent notamment en raison de la hausse des impôts locaux (+2,2% en 2016 au total) et de l’ensemble des tarifs communaux (+1,2%) malgré une inflation nulle.
Crier avant d’avoir mal est une curieuse habitude.
Ensuite, on nous explique qu’il faut, face à tant de contraintes, faire des économies. Soit, mais lesquelles? Parmi les dépenses de fonctionnement qui diminuent très peu (-0,7%), le choix est fait de rogner les subventions aux petites associations, à hauteur de 17%, soit une économie de 14 000 euros sur un budget de 22 M... Sur quels fondements ces baisses sont-elles décidées alors qu’il s’agit de culture, de solidarité, de soutien économique ? Par ailleurs, le maire confirme que la maison Fournier ne fait l’objet d’aucun projet ; ici la dépense ne gêne personne.
Enfin, la grande affaire reste notre rattachement à l’intercommunalité de Paris-Saclay. Alors que la loi l’a fixé au 1er janvier 2016, la municipalité a fait des recours contentieux pour obtenir la possibilité de demeurer à la CAHB. C’est son droit. Mais les délais pris par ces procédures laissent l’avenir de nos projets dans l’incertitude alors même que des sommes importantes attendues de l’adhésion à Paris-Saclay (financement du conservatoire) sont inscrites au budget.
Voilà pourquoi Réussir Verrières n’a pas voté ce budget.
Nous vous donnons rendez-vous après les fêtes pour de nouveaux projets et nous vous présentons nos vœux les plus sincères pour cette année 2016.
Écrire commentaire