· 

Intercommunalité et cohérence

Dans son éditorial du mois dernier, le Maire ne manque pas, une fois de plus, d’imputer  au Gouvernement et à l’opposition municipale notre sortie de la CAHB. C’est beaucoup nous prêter en tous les cas. Nous tenons donc de nouveau à rappeler que la majorité municipale n’a pas délibéré en temps et en heure pour se déterminer sur l’orientation à prendre – Paris Saclay ou Métropole du Grand Paris – alors que le délai était connu de tous et fixé légalement par le Parlement (voir nos articles sur le site de REVB). De plus, le recours de la commune pour contester l’intégration à Paris-Saclay a été rejeté.

Verrières a donc intégré Paris-Saclay et le Maire en est le Vice-président chargé de l’hydrologie, de l’eau potable, du milieu aquatique et de l’assainissement. Il est par ailleurs aussi Président de l’une des plus importantes associations de préservation du Plateau de Saclay « Terres et cités ». Et contrairement à ses prédictions systématiquement pessimistes, le financement des travaux du Colombier sera bien pris en charge à 60% par Paris-Saclay. 

Dès lors, nous nous interrogeons sur les raisons de cette opposition persistante à l’intégration de cette nouvelle intercommunalité. 

 

Nous défendons quant à nous une position vigilante mais aussi ambitieuse sur ce qu’elle pourrait apporter à notre ville et à ses habitant-e-s. Pour ne citer qu’un exemple bien connu, Paris-Saclay pourrait être un partenaire utile pour permettre à la majorité municipale de régler un problème qu’elle s’est créé elle-même avec l’acquisition de la Maison Fournier. L’absence de projet pour cette propriété a été de nouveau assumée par la majorité avec l’abandon officiel du projet de restaurant « étoilé ». Souhaitons que la dynamique crée par la naissance de Paris-Saclay rejaillisse sur les projets municipaux. Il y aura aussi par ailleurs une synergie possible avec le département. Toutes les sources d’inspiration sont à considérer.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0