· 

Oui à l'accueil de réfugiés à Verrières !

Le démantèlement de la « jungle » de Calais s’est déroulé sans incident majeur. Mais, si la population française a le plus souvent manifesté sa solidarité, certaines réactions nauséabondes ont toutefois été enregistrées qui n’honorent ni leurs auteurs, ni les élus qui les soutiennent. Elles s nous amènent, une fois n’est pas coutume, à évoquer un sujet national mais qui ne peut se résoudre qu’au niveau local.

En 2016, ce sont 3800 personnes, hommes, femmes et enfants qui sont mortes en Mer Méditerranée. Aujourd’hui, plus que jamais, il est nécessaire de parer à l’urgence humanitaire et demain de s’attaquer aux causes qui poussent ces familles à risquer leur vie.

Face aux démagogues de tous bords, il est essentiel de raviver les notions de solidarité et d’humanisme. Car au-delà du devoir moral qui nous incombe dans cette période complexe, il s’agit humblement de réaffirmer des valeurs fondamentales qui sont celles de la République. Quand des familles entières quittent leur logis, leur pays, sont prêtes à risquer leurs vies dans des embarcations de fortune, la moindre des choses est d’éprouver du respect, de la compassion et se souvenir que beaucoup de nos propres familles ont été, dans un passé plus ou moins proche, confrontées à ce même phénomène. Notre société - et à une échelle locale notre ville- , doit montrer l’exemple en rappelant que l’accueil est une richesse et aussi un devoir, surtout dans un pays prospère.

Elus de gauche, nous souhaitons dépasser les clivages politiciens afin que des solutions soient aussi trouvées au niveau communal. Verrières connaît une situation économique et sociale favorable, il nous apparaît donc légitime que notre collectivité contribue, dans la mesure du possible, à l’accueil de réfugiés qui fuient l’inhumain. Nous demandons donc au Maire que ce sujet  soit inscrit le plus rapidement possible à l’ordre du jour du conseil municipal, d’autant que les bonnes volontés ne manquent pas autour de nous et ne demandent qu’à s’exprimer. Notre vie collective ne pourrai que s’en trouver grandie.

Nous ne pouvions conclure cette tribune sans une pensée toute particulière pour Bernard Mantienne.  Notre ancien maire vient de nous quitter et aura durablement marqué Verrières de son empreinte. Nous présentons à sa famille et ses proches toutes nos condoléances.

Écrire commentaire

Commentaires: 0