· 

La gauche debout

Après des mois de débats au sein de la gauche, la situation est enfin clarifiée. Dans ce cadre, les Verrierois n’ont pas manqué de participer massivement, comme en 2011 et comme ils l’avaient fait pour la primaire de la droite, aux deux primaires de gauche organisées par les écologistes d'une part, et par la Belle Alliance Populaire d'autre part.

Une participation significative qui prouve, s’il en était besoin, que la gauche à Verrières est active et veut prendre toute sa part au débat national.

 

Le succès de ces scrutins, nous vous le devons et nous en profitons pour remercier l’ensemble des électeurs et organisateurs de ces consultations démocratiques.

 

Désormais, de Mélenchon à Macron en passant par Jadot et Hamon, toutes les sensibilités de gauche et écologistes sont représentées. Nous pouvons regretter cet émiettement mais tout autant nous en féliciter en soulignant la vigueur de notre démocratie, qui passe aussi par la diversité mais aussi la qualité de l’offre politique, qu’a notamment attestée la bonne tenue des débats. Ces primaires ont une nouvelle fois permis de mesurer combien les enjeux de société peuvent être complexes, à l’heure où les solutions simplistes, en France comme à l’étranger, n’ont jamais paru se diffuser avec une telle facilité.

 

Dans ce cadre, Réussir Ensemble Verrières espère, à son image, que les forces de progrès sauront faire converger leurs forces, le moment venu. En effet, face à des programmes donnant le choix, dans un monde incertain, entre la régression sociale, le retour à l’ordre moral, le repli identitaire et l’aventurisme économique, l’intérêt national doit prévaloir au bénéfice de solutions de progrès, les plus adaptées aux besoins des Français.

 

Pour conclure, et à ceux qui doutent de leurs valeurs, nous terminerons par ces mots du philosophe Gilles Deleuze pour rappeler qu’être de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi : nul doute que tous les citoyens attachés à une société libre, ouverte et tournée vers l’avenir, sauront s’en rappeler à l’heure de choix plus que jamais décisifs pour notre pays.