· 

Pour une alternative municipale à Verrières-le-Buisson

Un engagement ouvert et progressiste. Réussir Ensemble Verrières-le-Buisson fédère, depuis 2008, tous ceux qui veulent faire émerger une véritable alternative progressiste et écologiste à Verrières-le-Buisson. Ce rassemblement de toutes les forces de progrès, au-delà des clivages partisans, a pour seules boussoles le bon sens et l’intérêt général. Et c’est sur ces valeurs et la richesse de ce rassemblement que nous voulons aborder les élections municipales de 2020.

 

Une ambition collective. Cette élection est la plus belle de toutes, car c’est celle d’une équipe : celle qui se présentera au suffrage mais également celle qui la soutient de ses idées et de son temps. Cette force collective doit être mise au service du commun, afin d’améliorer le quotidien de tous : une société locale apaisée, mais surtout tournée vers l’avenir, qui tire un trait sur plusieurs années de pouvoir dénué de vision pour la ville et d’écoute de ses habitants. De l’initiative, de la participation, de l’horizontalité, de l’écoute, mais aussi une responsabilisation de chacun. Nous avons un devoir de renouvellement, tant dans les objectifs que dans la méthode, et notre campagne doit refléter ce projet.

 

Le temps des constats. Il nous faut d’abord dresser le bilan de ces dernières années et, objectivement, faire un état des lieux de notre ville. Cet état des lieux n’a de sens que s’il est construit largement, en offrant l’occasion à chacun de participer. Nous devons donc innover dans les méthodes de consultation des verriérois (réunions, porte-à-porte, questionnaires, sondages numériques, etc.) et nous adapter aux contextes et demandes. Restaurer le rôle des citoyens dans notre ville, depuis si longtemps méprisé à Verrières, passera par là.

 

L’exigence des propositions. Ensuite, viendra le temps des propositions. Nous nous devons d’être audacieux, imaginatifs. Ces propositions pourront être nombreuses et foisonnantes, comme un reflet du dynamisme des habitants de notre ville. C’est sur ce projet complet, concerté et innovant qu’il conviendra de démarrer le temps politique : celui de la construction de la campagne électorale, avec les citoyens les plus à même de la conduire.

 

Aussi, nous vous proposons de nous réunir dès le mois de Mars prochain, au sein « d’ateliers » autour des thèmes suivants, qui pourront bien entendu être enrichis : 

  

 

Gérer la ville

 

Gérer de manière responsable une ville, c'est se procurer des moyens, financiers et humains, à la hauteur des objectifs que l'on se fixe pour les services municipaux, les équipements publics, les travaux... Par exemple, fixer la liste des services municipaux, leurs domaines d'action, leur budget, leurs ressources humaines... ne peut se faire raisonnablement qu'en tenant compte des services et priorités des autres collectivités territoriales (intercommunalité, département, région) et de l'État. Ça n'est qu'une fois les objectifs fixés pour la ville qu'une politique fiscale locale peut se construire. C'est à cette condition que la fiscalité est socialement acceptable : lorsqu'elle permet de financer des services et équipements efficaces et reconnus.

 

 

Aménager Verrières

 

L'urbanisme est un outil puissant pour concrétiser une vision et un projet de ville. Parce qu'il impose d'aborder l'ensemble de ce qui fait une ville et la fait vivre (déplacements, logements, environnement, infrastructures...), construire une politique d'aménagement locale nécessite une vision globale, sur le moyen et le long terme, et à laquelle les citoyens et acteurs de la ville doivent être pleinement associés.

C'est tout l'enjeu de la réflexion à engager : élaborer une vision pour notre ville pour ensuite la décliner dans les différents outils et documents permettant de l'atteindre, comme le Plan Local d'Urbanisme.

 

 

Préparer l'avenir

 

Plateau de Saclay, métropole parisienne et Grand Paris, réforme des intercommunalités et des syndicats mixtes... Que l'on partage ou non les objectifs et les stratégies liés à ces initiatives, elles existent et auront ou ont des conséquences sur notre ville et son avenir. Verrières peut jouer un rôle dans ces dynamiques, en gardant son identité et sa place particulière dans le territoire, à condition de se doter d'une politique et d'une vision sur ces sujets.

Il est donc primordial d'envisager dès maintenant la place que nous voulons que notre ville prenne dans ces dynamiques, afin d'y participer sans s'y perdre.

 

 

Grandir et vieillir à Verrières

 

Permettre à l'ensemble des citoyen-ne-s de vivre à Verrières, c'est aussi prendre en compte les attentes spécifiques de certain-e-s d'entre nous. C'est un enjeu important pour nos jeunes comme nos seniors qui ont besoin de services dédiés (scolaire, périscolaire, médico-social, maisons de retraite...), mais parfois seulement d'adaptations de services à destination de tou-te-s, qu'ils soient municipaux ou non.Accompagner celles et ceux qui grandissent ou vieillissent à Verrières, c'est aussi prévoir une ville qui puisse évoluer et s'adapter à une dynamique multi-générationnelle (taille et accessibilité des logements, par exemple). 

 

 

Être citoyen à Verrières

 

Vivre à Verrières, ça n'est pas seulement occuper un territoire et bénéficier des services qui y sont proposés : c'est participer à la vision de ce territoire, aux décisions stratégiques qui le concernent, mais aussi à la vie et aux choix quotidiens. Être citoyen et participer au débat public, ça ne se décrète pas : ça s'apprend et se construit.

Les municipalités disposent de nombreux moyens pour dynamiser la démocratie locale et la vie citoyenne : conseils de quartier, commissions ouvertes, référendums, budgets participatifs. Autant d'initiatives qui n'ont de sens que dans une stratégie collective et coordonnée permettant à chacun-e de trouver sa place dans la vie citoyenne locale et de participer à la vie de sa ville.

 

 

Habiter Verrières

 

Vivre dans une ville, c'est s'y loger, s'y déplacer, y apprendre… et prendre part à sa vie culturelle, économique, sociale, associative, etc. Si une municipalité ne peut, et ne doit pas, répondre aux besoins quotidiens de chacun-e, elle a néanmoins un rôle à jouer pour mettre en cohérence les usages privés et collectifs, les services publics et propositions privées, et permettre ainsi à tou-te-s de trouver sa place dans le territoire. On peut s'interroger sur les "commerces manquants" à Verrières. Mais on doit surtout interroger leur accessibilité, leur santé économique, le rôle de la municipalité dans leur implantation et leur maintien, etc.

On peut s'interroger sur les "commerces manquants" à Verrières. Mais on doit surtout interroger leur accessibilité, leur santé économique, le rôle de la municipalité dans leur implantation et leur maintien, etc. 

 

 

Ces thèmes sont volontairement transversaux afin de laisser libre cours à la créativité et l’innovation de chacun et il sera évidemment possible de participer à plusieurs ateliers. Chaque groupe aura son fonctionnement propre et l’équipe de REVB fournira un appui logistique. L’objectif est, au terme de ce travail, de parvenir à une feuille de route qui nous permettra d’élaborer un nouveau projet de ville (retrouvez ici notre projet de 2014). 

 

Notre ambition est de permettre au plus grand nombre d’exprimer avis et idées afin d’ouvrir largement le débat… mais nous sommes ouverts à toute autre méthode de consultation qui puisse mieux répondre aux attentes.

 

Nous vous invitons donc maintenant à vous inscrire à l’un ou plusieurs de ces ateliers grâce au formulaire ci-dessous.

 

Nous comptons sur vous !

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    BOURGUIGNAT (mardi, 12 février 2019 21:22)

    Bonjour,
    Lors d'une réunion je me suis inscrite à un atelier stipulé "VERRIERES ET LES VILLES ALENTOURS".Je ne le reconnais pas dans la liste a t'il changé de nom?

  • #2

    Réussir Ensemble (vendredi, 22 février 2019 14:28)

    Bonjour,

    L'atelier dont il est question est celui intitulé "Préparer l'avenir".