Elections européennes à Verrières-le-Buisson

 

Depuis 2014, et les précédentes élections européennes, 5 ans seulement, et pourtant (presque) tout a changé... Les tendances nationales se retrouvent à Verrières le Buisson, peut-être même avec encore plus de force.

 

Retrouvez les résultats pour Verrières-le-Buisson sur ce lien

 

Avant tout, nous adressons tous nos remerciements et notre reconnaissance à celles et ceux qui rendent ces élections possibles : les fonctionnaires, les assesseurs, les personnes qui participent au dépouillement,... Parfois à des heures tardives, comme nous avons pu le constater sur Verrières-le-Buisson.

 

Nous nous réjouissons avant tout du taux de participation bien plus fort qu’annoncé, et plus particulièrement dans notre commune (63 % de votants) et en nette hausse par rapport à 2014. Par ailleurs, le score du Rassemblement National (8 %) est très faible en comparaison de son niveau national (23 %) mais aussi de celui du FN en 2014 à Verrières (11%). Plus globalement, l'ensemble des listes se réclamant du souverainisme et du rejet de l’Europe affichent des résultats médiocres dans notre commune.

On le savait mais on le vérifie à nouveau: à Verrières, on vote et on ne soutient pas les idées extrémistes, anti-européennes et qui cherchent  à diviser les citoyens. Voilà, il nous semble, un motif de fierté pour l'ensemble des Verriéroises et Verriérois.

 

Les listes ayant obtenu le score le plus élevé sont celles de LREM (38 %), puis d'EELV (17 %) devant la liste LR (12 %) qui obtient un niveau historiquement bas.

 

Ces résultats démontrent clairement une volonté de sortir de l'organisation de la vie politique que portaient jusqu'il y a peu les partis traditionnels. Force est de constater, également, que l'écologisme et la préservation de l'environnement sont des moteurs importants de la mobilisation de nos concitoyens, qui ont d’ailleurs tenu à les inscrire dans une perspective européenne tout à fait bienvenue à nos yeux.

 

Les aspirations citoyennes ont donc changé, dans notre ville comme ailleurs. Les Verriéroises et les Verriérois ont exprimé leur volonté de soutenir des idées et des convictions auxquelles ils croient, en dépassant les étiquettes politiques habituelles. 

 

Cela ne fait que renforcer notre conviction à rassembler celles et ceux qui souhaitent un renouveau pour notre ville, quelle que soit leur étiquette politique. Ce n'est pas avec ces "marques" que nous construirons un projet progressiste, écologiste et solidaire pour Verrières : ce sera avec des principes forts, le respect des citoyennes et des citoyens et de leur avis et la promotion d’idées nouvelles fondées sur le service rendu et la défense de l’intérêt général. 

 

Les Verriérois ont démontré dimanche qu'ils étaient prêts à ouvrir une nouvelle période politique, car ce qui est vrai au niveau national l’est sans doute plus encore sur le plan local. C’est pourquoi nous sommes prêts à y travailler collectivement pour leur proposer l'alternative de progrès qu'ils appellent de leurs vœux depuis quelque temps déjà : ces résultats nous encouragent clairement à poursuivre dans cette voie et à fédérer toutes les bonnes volontés tournées vers l’avenir.

 

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous appelons toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler au renouvellement de notre ville, à travers un projet social, écologiste et démocratique, à nous rejoindre. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0