Quoi de plus stressant que de tomber nez à nez avec des engins bruyants et menaçants en sortant de chez soi et découvrir son environnement attaqué, sans en avoir été informé. Une attitude qui relève au mieux de la négligence, au pire du mépris. C’est pourtant ce qui arriva fin août aux habitants du quartier du Lac de Cambacérès.
Tronçonneuse, pelleteuse et noria d’engins tonitruants ont fait moult vagues sur le paisible plan d’eau sans crier gare, et nul panneau à l’horizon pour en expliquer les raisons. Certes, la Ville a confié la maîtrise d’ouvrage des travaux à la CPS (Communauté Paris Saclay) mais n’était ce pas son rôle le plus élémentaire que d’en informer les riverains ? Ceux-ci en émoi ont donc appris bien plus tard que leur cher Lac allait subir un lifting dont « L’objectif est de rendre le site plus attractif et d’y développer la biodiversité » ainsi l’explique depuis le site de la Mairie, et que les travaux dureront jusqu’au printemps !
On a vu mieux comme communication. Hélas notre ville est coutumière de ces actions commandos exécutées sans crier gare, de préférence en été (il y a moins de monde à tout point de vue), comme l’a été celle de la fameuse dépose-minute de l’école Paul Fort, chèrement réalisée à l’été 2018, sans que quiconque comprenne à quoi cela allait bien pouvoir servir. Là non plus, on ne s’était pas donné la peine d’informer.
Pourtant, et nous en voulons pour preuve cette grande bâche (photo jointe) située à Bourg-la Reine face à la gare à l’entrée de la rue René Roeckel, on peut prendre en considération le quotidien des habitants dont l’environnement va être bouleversé un temps - plus ou moins long. Sous forme de questions réponses, cette didactique bâche informe tout-un-chacun des raisons de ce grand chamboule tout. On peut même en poser d’autres !
Un bel exemple de respect des citoyens dont on aimerait que notre commune s’inspire plus souvent et qui lui éviterait de gérer a posteriori des mécontents, ayant de bonnes raisons de l’être.