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Il fallait OSER ! - Retour sur le dernier conseil municipal du 25 novembre

Il fallait oser.

 

Lors du conseil municipal du 25/11, un cabinet de conseil a, durant une heure, présenté diverses informations sur la situation financière de la commune et son évolution depuis 2014. Jusque-là, rien que de très normal, à ceci près que :

 

-    Le document n’avait pas été envoyé en amont aux élus, y compris ceux siégeant à la commission de finances, qui l’ont donc découvert en séance, contre tous les usages ;

-    Le choix et le financement de cette société n’ont jamais été discutés, le maire en ayant décidé seul ;

-    Comble d’hypocrisie, aucune question n’a pu être posée à ce cabinet, comme si la crainte d’un débat budgétaire tétanisait la majorité, qui a d’ailleurs discrètement choisi de ne pas en organiser avant les élections de mars prochain : transparence, transparence...

 

Comme par ailleurs la prestation à laquelle nous avons eu endroit s’apparentait à une leçon de « budget local pour les nuls », sans autre intérêt qu’une longue série d’appréciations assez orientées contre l’Etat et systématiquement empathiques envers la communauté Paris Saclay -sans doute cliente de choix de cette équipe - nous sommes sortis bien avancés de ce fastidieux épisode.

 

Pourquoi le maire s’est-il lancé dans cette initiative douteuse, telle est la question.

 

En tout cas, s’il s’agissait de répondre par avance à notre volonté de lancer un audit financier indépendant de la commune dès après l’élection, c’est raté : ce que nous visons est un travail approfondi, contradictoire et public, bref tout autre chose que la pâle copie rendue ici et dont la municipalité aurait mieux fait de s’abstenir. Ne fut-ce que pour économiser les ressources publiques.