· 

Tribune du mois de janvier 2022

Les mois qui viennent

 

Les mois qui viennent vont être propices au débat sur notre avenir collectif, sur le chemin que nous souhaitons prendre ensemble, sur les enjeux qui comptent. Des débats utiles et passionnants.

Mais ils seront aussi propices, ne nous le cachons pas, aux déclarations scandaleuses et aux positions outrancières. Nous en voyons déjà les prémices.

N'oublions pas ce que nous venons de vivre : cette crise sanitaire, économique et sociale qui est issue d'une crise écologique en cours. Mais surtout, n'oublions pas ce que nous sommes beaucoup à avoir pensé alors : changer nos habitudes, passer d'un "monde d'avant" à autre chose. Pour beaucoup, c'est une antienne oubliée depuis, lessivée par la reprise de la marche quotidienne.

Profitons de ces mois à venir pour transformer cet espoir en objectif collectif. Parlons des vrais enjeux d'avenir sans chercher à réviser l'histoire. Soutenons les services publics plutôt que de chercher à les vider de leurs agents. Mobilisons-nous pour le climat et la biodiversité plutôt que de se laisser freiner par un manque de d’ambition caché derrière un pragmatisme de confort.

Surtout, sortons des clivages partisans pour ne défendre que les valeurs et les principes. C’est la ligne que nous avons toujours défendue dans notre ville : elle est valable aussi au niveau national.

Churchill disait que « la démocratie est le pire système à l’exception de tous les autres ». Les mois à venir seront l’occasion de le confirmer.

Bonne année 2022 !

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.