· 

Tribune du mois de mai 2022

La question cruciale de la mobilité

Avec la croissance de la population, l’augmentation des besoins en déplacement, la hausse des prix des carburants, la mobilité devient un enjeu majeur pour toutes et tous, et Verrières et ses habitants n’y échappent évidemment pas. Pour prendre la mesure d’une telle révolution, l’accompagner et plus encore la maîtriser, il faut voir loin : anticiper les besoins, penser et proposer des solutions novatrices, changer notre approche de la mobilité.

Malheureusement, face à cette exigence majeure, la majorité répond aujourd’hui par des projets sans ambition ou des signes de peintures sur la chaussée censés résoudre la situation par magie. La circulation dans Verrières les jours de marché en est un parfait exemple : stationnement saturé en centre-ville, voitures stationnées sur les trottoirs sont les symptômes les plus visibles qui illustrent l’absence d’alternative proposée à l’utilisation de la voiture. Il est vrai que tout le monde ne peut se déplacer à pied ou à vélo. 

Il faut donc se doter d’une approche globale et faire preuve d’imagination : proposer des services alternatifs de transport, des moyens élaborés de livraison à domicile, mieux répartir l’offre de commerces sur le territoire, faire de la pédagogie sur les temps de parcours… Autant de réflexions à mener pour nous aider à intégrer et ne pas subir ces changements à venir.

Vos élus REVB s’impliquent sur ces sujets, notamment en participant au comité sur les mobilités, seule instance mise en place à ce jour par la municipalité pour discuter de ces sujets. Nous déplorons les propositions sans vision et court-termistes proposées par la majorité, tant les pistes et leviers de progrès nous semblent à portée de main. Vous pouvez en tout cas compter sur nous pour tenter de faire bouger les lignes afin que notre ville puisse enfin prendre à bras le corps cette révolution de la mobilité.

Vos élus REVB :

David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.