Des élections nationales à impact local
Au moment du vote, pour une élection nationale comme la présidentielle, chacun exprime aussi ce qu’il vit au quotidien. À Verrières-le-Buisson comme ailleurs, les résultats disent donc un peu de notre ville et de ses habitants.
Avant tout, on ne peut que se féliciter du civisme des Verriéroises et des Verriérois : près de 10 points de participation en plus qu’au niveau national aux deux tours. La démonstration est confirmée que nos concitoyens s’intéressent à la chose publique et veulent exprimer des choix sur leur avenir.
En tant qu’association transpartisane, Réussir Ensemble Verrières-le-Buisson n’a pas pour rôle d’évaluer les différents scores. Mais tirons malgré tout un enseignement fort sur le score de l’extrême droite. Au premier tour, le résultat cumulé des deux candidats principaux de cette sensibilité a été deux fois moins élevé ici qu’au niveau national. Et au deuxième tour, même si ce chiffre est plus élevé qu’en 2017, le RN n’atteint ici pas les 20% : c’est une grande source de fierté pour nous, tant notre mouvement, dans sa diversité, est à l’opposé total des idées et des valeurs portées par ces candidats. Il reste que la poussée du vote d’extrême droite dans l’Hexagone n’épargne pas notre territoire et doit nous interroger sur les choix faits à l’échelle municipale, qui peuvent aussi alimenter ces votes.
Vient maintenant le temps des élections législatives. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les candidatures en lice sur notre circonscription ne sont pas connues. Mais il y a fort à parier qu’elles seront encore l’occasion de surprises : ici, des élus qui juraient il y a peu que le sort de leur ville était leur unique objectif et qui s’imaginent brutalement un destin national ; là, des « militants sans appartenance partisane » qui portent finalement les couleurs de partis nationaux de manière plus ou moins assumée ; ou encore des critiques réguliers des « professionnels de la politique » qui se laissent tenter par l’accumulation des titres d’élus…
Dans ce contexte, on ne peut qu’encourager chacune et chacun à confronter les promesses aux actes, sans prêter trop attention à la communication fondée sur des messages trompeurs, dont les Verriérois et les Verriéroises sont malheureusement les destinataires réguliers…
Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.