· 

Tribune Janvier 2023

Dégradation de nos écoles : un enjeu pour la santé de nos enfants

 

En novembre dernier, les parents d’élèves recevaient un courrier de la ville listant les multiples difficultés dans les écoles de Verrières : fuite de la toiture au Bois Loriot, dégât des eaux à HEO, problématique de chauffage… Un triste résumé de l’état actuel des écoles de notre ville.

 

La majorité mettra cela sur le compte de l’âge des bâtiments ou expliquera, comme dans le courrier, que le problème vient de l’aération que les enseignants ont, avec raison, mise en place. Mais il est temps d’assumer que cela est surtout dû aux solutions de court terme de la majorité ! Les robinets mal réparés de HEO ou les cordes de stores dont les rafistolages cèdent systématiquement après quelques jours : tel est le quotidien des enseignants, et la liste est en réalité bien plus longue !

 

Ces choix ont des conséquences sur la santé de nos enfants. Il n’y a plus de doute aujourd’hui sur le fait que les conditions intérieures (qualité de l’air, confort thermique...) impactent la santé, notamment des plus vulnérables : crises d’asthme, difficulté de concentration, voire pire. Rappelons que l’école est le deuxième lieu dans lequel nos enfants passent le plus de temps, après leur domicile. Il faut des choix de long terme, qui prennent en compte les enjeux de santé environnementale : ne pas exposer davantage les enfants à la pollution routière en coupant les barrières végétales comme cela a été fait sur le boulevard Foch, ne pas les placer toute la journée au milieu de travaux lourds comme à la Pouponnière avec la rénovation de Malraux, les protéger réellement des fortes chaleurs en allant au-delà de seuls films réfléchissants sur les fenêtres... On nous répond parfois que tout est sous contrôle, que des vérifications sont faites : dans ce cas, les parents aussi ont le droit d’être informés !

 

Nous ne cherchons pas à faire peur, mais de nombreuses collectivités ont placé au cœur de leurs décisions la santé de leurs habitants, et notamment des plus jeunes.

Pourquoi pas à Verrières ?

 

 

Un vœu que nous formulons pour cette nouvelle année, et nous en profitons pour vous la souhaiter aussi belle que possible. Joyeuses fêtes !

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.