· 

Tribune Novembre 2022

Sobriété : pensons sur le temps long

 

L’heure est à la sobriété. Le maire a ainsi promis des propositions sur ce sujet pour notre ville.

 

Que se cache-t-il derrière ce terme ? L’IDDRI rappelle que la sobriété n’est pas la restriction (se limiter pour maîtriser son budget) ni le rationnement (répartir les services d’une manière différente en temps de crise). C’est une approche volontaire, inscrite dans le temps et qui vise à changer un fonctionnement en profondeur.

 

Pour de multiples raisons, la situation actuelle nous impose d’agir.

 

On serait tenté de chercher des économies rapides. Une approche uniquement budgétaire, de court terme, voire inéquitable : baisse généralisée des subventions, fermeture des bâtiments publics sans distinction…

 

À cette vision simpliste, nous en opposons une de long terme et plus équitable. Par exemple, les Verriérois les plus fragiles ont besoin de soutien : les services publics dédiés et les associations en charge des solidarités devraient donc être sanctuarisés. Par ailleurs, si les dépenses énergétiques inutiles, comme les écrans géants de l’hôtel de ville (souvent en panne ou faisant la promotion de la majorité de jour comme de nuit) ont vocation à disparaître, d’autres méritent d’être maintenues.

 

Mais il faut voir plus loin et imaginer des investissements permettant de vivre correctement cette sobriété sur la durée. Evidemment, il aurait été judicieux d’y procéder quand les taux d’intérêt étaient bas et la situation budgétaire moins contraignante. Une vision budgétaire responsable qui nous aurait aidés aujourd’hui : bâtiments rénovés, infrastructures de circulations douces adaptées… Nous l’avons proposé de nombreuses fois, mais la majorité municipale ne voulait alors rien entendre. Et nous sommes désormais dans l’urgence…

 

Quoi qu’il en soit, nous continuerons à proposer des pistes pour notre commune. Et si, comme les premiers éléments dont nous disposons nous le laissent croire, la majorité maintient sa ligne sans vision ni sérieux, nous serons là pour rappeler que ceci n’est pas à la hauteur des défis actuels.

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.