· 

Tribune Octobre 2022

Pourrons-nous un jour travailler ensemble pour nos enfants ?

 

Que faudrait-il pour que le maire et ses adjoints nous écoutent et prennent en considération nos remarques ?

 

Au travail en commun et au débat constructif, ils préfèrent la caricature de nos propos. Les « commissions » sont plutôt des réunions d’information que d’échange et de travail. Pas une virgule ne bouge malgré nos interventions, ne serait-ce que parce que tout est déjà ficelé avant tout débat.

 

Preuve en est : la majorité n’aurait-elle pas été mieux avisée de tenir compte de nos remarques lors du vote du nouveau règlement « périscolaire », plutôt que de revoir sa copie en plein été face à la levée de bouclier des parents ? Estimons-nous heureux : les associations de parents d’élèves n’ont même pas eu la chance d’un échange quelconque avant ce vote...

 

Mieux encore : l’annonce mi-août de la fermeture immédiate de la crèche de la Vaudonnière pour des problèmes liés à « la sécurité du bâtiment »... Fermeture apparemment pendante depuis bien longtemps, mais gérée dans la précipitation et sans échange préalable. Il a fallu trouver une solution d’urgence pour replacer les enfants. Où ? Dans le centre de loisirs, où des travaux importants vont donc être faits, pour que ce lieu vieillissant respecte les normes de la petite enfance.

 

Dernière nouvelle en date : la réfection du système de plomberie de l’école HEO n’ayant jamais été mise en œuvre, malgré les alertes répétées du conseil d’école, d’importantes fuites ont eu lieu cet été. Bilan : des travaux et donc des dépenses supplémentaires à prévoir, au-delà des conséquences éventuelles sur les enseignants et les élèves.

 

Que d’inquiétudes pour les familles et de perturbations pour les enfants !

 

Que de dépenses inutiles alors même que l’unique réponse à toute proposition de travaux ou d’entretien est que les caisses sont vides…

 

Si l’on peut se féliciter que la commune prenne traditionnellement  soin de ses ainés, il n’en serait pas moins vertueux de s’occuper aussi des plus jeunes et des familles, sans faux-semblant ni poudre aux yeux, mais surtout avec le souci constant de la concertation.

 

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.