· 

Tribune Mars 2023

Hausses d’impôts : demandez le programme !

 

Les temps sont durs pour nos concitoyens, mais aussi pour les entreprises, l’État, les associations et les collectivités territoriales… Et donc également pour notre commune. Mais les conséquences ne sont pas les mêmes pour une ville que pour ses habitants. En effet, si une collectivité se doit d’avoir une gestion financière saine, il lui revient aussi de soutenir ses habitants et d’éviter d’aggraver leurs difficultés, notamment financières.

C’est pourtant bien ce que la majorité municipale a choisi comme voie. Nous l’avions évoqué dans le compte rendu en ligne du conseil municipal de décembre, en particulier à l’occasion de la forte augmentation des tarifs municipaux. Désormais, il vous en coûtera 780 € au lieu de 650 (+ 20 % !) pour une fête de famille à la Maison Vaillant et les associations payeront dès la deuxième utilisation. Deux exemples des hausses parfois vertigineuses décidées, comme d’habitude, sans aucun dialogue préalable. Cette première étape votée malgré notre opposition, voici la hausse d’impôt surprise. La progression des bases locatives, décidée par le Parlement, conduira déjà la taxe foncière à augmenter de 7,5 %, une hausse très significative qui rapportera 1 million d’euros au budget communal. Mais la majorité veut aussi une hausse du taux de la taxe foncière. Et pas des moindres : au moins 8 %, voire 12 % !

 

Pour quelle raison ? Mystère, notamment au regard des choix d’investissement ou en matière de fonctionnement ou d’emprunt pour les prochaines années. En tout et pour tout, on nous indique que les taux « doivent » augmenter parce que les dotations « pourraient » baisser ou pour éviter une situation difficile en… 2026 ! Sans avoir la moindre idée de ce qui arrivera d’ici là. Bref, les Verriérois paieront « parce qu’on ne sait jamais ». Et comme toujours, c’est une décision brutale, non concertée, sans aucune recherche de solution alternative, et que les élus sont priés de soutenir sans réfléchir.

 

Ça ne sera pas notre cas : nous nous y opposerons avec force.

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.