· 

Tribune Avril 2023

L’étau des taux

En démocratie, l’impôt est la base du contrat social entre élus et citoyens. Le budget d’une commune formalise la vision de la majorité, ses ambitions. Bref, il donne le la des politiques publiques qui seront mises en œuvre.
Mais à Verrières-le-Buisson, rien ne se déroule selon ces principes de bonne gouvernance.
La majorité va ainsi voter une hausse de la taxe foncière, alors même que l’État l’a déjà augmenté fortement par le biais des « bases fiscales », qui vont faire un bond de 7,5% en 2023. En y ajoutant la hausse décidée par la majorité, la progression totale pourrait ainsi atteindre 20% cette année !
Il y a quelques semaines, déjà, la majorité a décidé unilatéralement d’augmenter l’ensemble des tarifs municipaux, sans aucune consultation des associations, des élus d’opposition et encore moins des citoyens.
Or, dans le même temps, les services rendus ne sont en rien améliorés. Près de 30% des postes de la commune sont toujours vacants, ce qui ne favorise pas la réponse aux besoins des habitants. Un gymnase menace ruine, avec des gros risques pour les personnes qui le fréquentent. Le chantier de rénovation du Centre Malraux continue d’accumuler retards et surcoûts…
Même dans la situation actuelle, cette explosion brutale des impôts locaux est évitable. Utilisons la hausse décidée par l’État et accordons-nous sur une clause de rendez-vous dans un an, par exemple, pour déterminer la conduite à tenir en fonction de la situation financière réelle. La majorité aime à vanter ses talents de gestionnaire avisé : devant de telles décisions, cela prêterait à sourire si cela n’était pas aussi sérieux.
Nous proposons des solutions constructives, comme on peut en juger sur notre site (https://www.reussirensembleverrieres.fr) : nous demandons à enfin avoir un fonctionnement démocratique normal, avec des instances qui jouent leur rôle, une construction du budget raisonnable et transparente et des débats associant les Verriérois.
Cessons de considérer le pouvoir d’achat des Verriérois comme une variable d’ajustement !

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Norbert (vendredi, 31 mars 2023)

    Bonjour, on peut partager certaines de vos vues concernant les hausses d'impôts et la gestion du budget. Mais il est assez cocasse de lire dans cette tribune que vous demandez, de façon tout à fait légitime, à "enfin avoir un fonctionnement démocratique normal, avec des instances qui jouent leur rôle" alors que vous soutenez le pouvoir actuel sous la présidence Macron qui piétine allègrement "le fonctionnement démocratique normal..." au niveau national en ignorant l'opposition, les syndicats, les associations, les avis populaires très majoritaires. Cette situation est dénoncée pas des voix respectables, venant de tout bord et pas forcément politisées. Cela conduit au classement de notre pays en démocratie défaillante par un organisme international reconnu. Alors d'accord avec vous pour un fonctionnement démocratique, mais à tous les niveaux, sans quoi cela perd toute crédibilité.

  • #2

    Jean-Michel (vendredi, 31 mars 2023 16:24)

    Bonjour Norbert,

    Pouvez-vous indiquer aux lecteurs de ce site sur quoi vous vous basez pour indiquer que REVB soutient "le pouvoir actuel sous la présidence Macron" ? A la différence de François-Guy Trébulle et de certains élus de sa majorité, je ne vois pas de prise de position de REVB sur les élections nationales.

    Merci de vos éclairages.

  • #3

    Norbert (samedi, 01 avril 2023 17:43)

    Bonjour,
    - Votre liste présentée aux dernières élections municipales comprenait un certain nombre de candidats LREM,
    - Des personnes de votre association (qui permet de penser qu'il s'agit en fait de l'association elle-même) ont soutenu et soutiennent le député Paul Midy, le candidat Renaissance (ex LREM), parti du président Macron.

  • #4

    Vincent HULIN (lundi, 03 avril 2023)

    Bonjour,

    Je me permets de clarifier certains points de l'échange entre vous deux.
    Norbert, il est faux de dire que REVB a soutenu un quelconque candidat aux dernières élections législatives. Certains de nos membres et élu-e-s ont soutenu les deux candidats principaux, et l'association n'a pris aucune position.
    Je ne lis pas, par ailleurs, dans votre message, que le Maire et nombre de ses adjoints ont officiellement soutenu Paul Midy : les reproches que vous faites à REVB, infondés donc, seraient bien mieux dirigés vers l'UPV.
    Quant à la présence de candidats affiliés à LREM lors des précédentes élections municipales, c'était bien le cas. Mais vous auriez aussi pu relever des candidats EELV, Génération-s, et une grande majorité de candidats non adhérent-s- à un quelconque parti politique.

    Plus globalement, le débat que vous posez, Norbert, me semble assez décalé avec notre propos. Le lien que vous établissez entre la réforme des retraites et la manière dont le gouvernement a souhaité la mener au niveau national, d'une part, et la totale absence de démocratie locale par la majorité municipale me paraît trop rapide et surtout objectivement biaisé. Malheureusement, cela pourrait conduire à éviter tout débat de fond sur les méthodes de la majorité verriéroise en amenant une comparaison infondée et sans lien avec la situation réelle. Mais j'ose espérer que ce n'était pas votre intention, Norbert.