· 

Tribune Septembre 2022

C’est la rentrée : agissons sans attendre demain !

 

La rentrée est pour chacun l’occasion de faire le point sur les mois passés et de prendre de bonnes résolutions. La majorité municipale serait bien inspirée d’appliquer cette règle pour sa gestion de la commune...

 

En matière d’urbanisme, les verriérois doivent reprendre la main. La période où les promoteurs décidaient à leur place, avec la bienveillante passivité des élus en place, n’a que trop duré. Une révision du PLU est annoncée : lançons dès maintenant la co-construction, définissons une vision collective, débattons enfin en toute transparence ! C’est notre conception de la citoyenneté locale.

 

S’agissant de la vie associative, le dynamisme verriérois doit être encouragé. Tout n’est pas question d’argent, même si la baisse constante de l’enveloppe annuelle de subventions est un problème. Plus inquiétante est la réponse reçue par les nouvelles associations qui ont sollicité un soutien de la ville : on exige d’elles quelques années d’existence, alors que c’est pour se lancer qu’elles ont besoin d’appui ! C’est pourquoi nous proposons un service de soutien aux nouvelles associations : conseils, financements dédiés, locaux à disposition.

 

S’il est bien un sujet sur lequel notre ville communique sans agir réellement, c’est la transition écologique. Etablissons une réelle stratégie, avec des objectifs précis, des actions à l’efficacité mesurable ! Ce n’est pas possible sans accompagnement ? Les établissements et experts pouvant nous soutenir sont nombreux : profitons-en. Pas de fausse modestie qui ne cache en réalité qu’un manque d’ambition.

 

Parlons enfin du vélo. Qui peut croire qu’un trottoir devient une piste cyclable en traçant un trait de peinture en son milieu ? Nous n’améliorerons pas la sécurité des cyclistes ni des piétons en multipliant les dessins de vélo au sol. Il nous faut des pistes sécurisées, connectées entre elles et séparées des piétons et des voitures. L’argument financier ne tient pas : les dépenses astronomiques consacrées au Boulevard Foch auraient permis de faire bien mieux.

 

Il y a certes du travail pour avancer sur ces grands chantiers ! Mais rien d’insurmontable à qui veut réellement agir. Ce sera en tout cas notre priorité dans les mois à venir

 

 

Vos élus : David Chastagner, Emmanuelle Clévédé, Jérémy Fass, Vincent Hulin, Agnès Quinquenel, Andrée Theisen, Michel Yahiel.